Sainte-Adresse

(7 670 Dionysiens, 226 ha) est une commune de Seine-Maritime, juste à l’ouest du Havre et dans l’agglomération du Havre Seine Métropole. Cette commune, petite par la surface, entièrement urbanisée, la plus occidentale de Seine-Maritime, est un haut lieu de l’agglomération havraise. La falaise du cap de la Hève y est couronnée par un phare de 1951 succédant à d’anciens phares du 18e siècle; c’est aussi le site de Viking Vol Libre Elle a une plage de galets face aux vents marins, sur laquelle s’avance une estacade souvent figurée par les peintres, et ses maisons s’étagent sur le relief, en un ensemble de résidences occupées par des familles aux revenus, âges et niveaux de formation élevés. Mais le nombre d’habitants s’est réduit de 550 depuis 1999.

Sainte-Adresse succède à un ancien village de pêcheurs, Saint-Denis-Chef-de-Caux, effacé au 14e siècle par le recul de la côte: c’est pourquoi ses habitants se nomment encore Dionysiens. On ignore d’où vient le nom actuel, qui pour certains pourrait être une déformation de Saint-André. Son élan remonte au 19e siècle, par le choix de bourgeois havrais et d’artistes et journalistes parisiens comme Alphonse Karr, puis du promoteur Georges Dufayel qui voulut en faire un «Nice havrais»: ses hôtels hébergèrent même le gouvernement belge en exil de 1914 à 1918, ce qui valut à la commune un privilège d’exterritorialité; il en reste le grand «immeuble Dufayel».

La commune offre collège public et lycée privé, un Espace artistique Claude-Monet, un centre culturel Sarah-Bernhardt, un festival annuel de jazz des Dixie Days. Elle abrite l’École nationale de la Marine Marchande du Havre. Sur les hauteurs se voient une ancienne maison à colombage (le Manoir) et quelques témoins des goûts du 19e siècle comme le Pain de sucre, un mausolée-amer de 1822 en mémoire d’un naufrage, ou une chapelle de 1857 sur un ancien lieu de pèlerinage; table d’orientation. Sainte-Adresse a des commerces mais pas d’usine; un centre de soins de suite de la Roseraie (70 sal.), un supermarché Carrefour (25 sal.); transports Allport Cargo (ECY, 20 sal.). La D940 passe près de la limite orientale du finage et débouche sur la côte aux Régates, sous le Pain de Sucre (84 m) et à son entrée dans la commune du Havre.