Saint-Quentin-en-Yvelines

'

Highslide JS

communauté d’agglomération des Yvelines, groupant 12 communes et 220 100 hab. sur 11 920 ha.

Trappes (siège), Les Clayes-sous-Bois, Coignières, Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, La Verrière, Villepreux, Voisins-le-Bretonneux dépassent toutes 2 000 hab.

Saint-Quentin-en-Yvelines fut d’abord une «ville nouvelle», fondée sur un groupement intercommunal associant sept communes des Yvelines. Le siège était à Montigny-le-Bretonneux. Les autres communes étaient Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Trappes, La Verrière et Voisins-le-Bretonneux. À l’origine, elle englobait aussi Bois-d’Arcy, Coignières, Plaisir et Maurepas, mais celles-ci ont préféré quitter le syndicat d’agglomération nouvelle en 1983, ce qui a entraîné quelques remaniements de limites communales.

L’agglomération nouvelle a reçu une université qu’elle partage avec Versailles sous le sigle USVQ. En dépit de sa jeunesse, elle est classée parmi les «villes d’art et d’histoire». La réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines occupe 87 ha à cheval sur Trappes et Montigny-le-Bretonneux. Le nom de la ville nouvelle est venu de l’étang de Saint-Quentin, qui occupe 250 ha sur le plateau; il fut aménagé vers 1680 derrière un barrage sur le site de plusieurs mares naturelles, en vue de contribuer au système hydraulique de Versailles. Il avait été envisagé d’en faire une base pour hydravions dans les années 1930; il est le centre d’une base de loisirs intercommunale de 600 ha.