Saint-Valery-sur-Somme

(2 510 Valéricains, 1 050 ha) est un ancien chef-lieu de canton de la Somme dans l’arrondissement d’Abbeville dans la communauté de la Baie de Somme, sur la rive sud de la baie de Somme à 19 km NO d’Abbeville. Son nom lui vient d’une abbaye fondée par Walrik (on écrit aussi Gualaric) vers 611, mais il y aurait eu auparavant un port nommé Leuconaus. Elle fut la place forte de la baie de Somme, à l’endroit même où le plateau du Vimeu touche le rivage. On y distingue encore une ville haute, avec des restes de fortifications, portes et tours, et une ville basse, où se trouvent les ports et les équipements balnéaires, et en aval un quartier des marins aux petites maisons serrées.

La D940 et l’embranchement ferroviaire vers Cayeux-sur-Mer contournent la ville par le sud après avoir traversé le fond de la baie de Somme. Le canal maritime d’Abbeville commence juste à l’est de la ville, qui a un port de plaisance de 250 anneaux, un ancien entrepôt des sels, l’herbarium des remparts dans la ville haute, un musée de Picardie, un chemin de fer touristique avec locomotives à vapeur, du Crotoy à Cayeux. Il ne reste de l’abbaye que quelques murs d’une propriété privée.

Petit centre tertiaire, le bourg a un collège public, un hôpital local (40 lits); une serrurerie et métallerie d’aluminium (Delmerle, 35 sal.), des magasins Intermarché (50 sal.) et Lidl (25 sal.); restaurant La Terrasse (25 sal.). La commune a une base touristique avec 7 hôtels (180 chambres) dont un de luxe, deux campings (290 places) dont un de luxe (260 places), 500 résidences secondaires sur un total de 1 850 logements (27%). Sa population n’a pourtant pas cessé de diminuer depuis le milieu du 19e siècle, où elle avait atteint 3 700 hab., perdant encore 230 hab. après 1999.