Noirmoutier-en-l’Île

(4 770 Noirmoutrins, 1 959 ha dont 148 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de la Vendée dans l’arrondissement des Sables-d’Olonne, 80 km au NO des Sables, dans la communauté de Noirmoutier. La commune occupe la partie septentrionale de l’île et se divise en deux parties: l’ancienne île rocheuse au nord, les marais salants au sud. Le bourg est sur le versant sud-est du bloc rocheux, qui ne monte guère qu’à 16 m. Il se signale par les restes de son austère château: un donjon carré du 12e s., des remparts des 18e et 19e s., abritant un musée d’histoire locale; l’église a été très remaniée. Le bourg a aussi un aquarium et un musée de la construction navale.

Au nord-est, la petite station balnéaire de la Chaise a été lancée en 1870 et plantée d’un bois; elle donne sur la pointe des Dames (phare). Sur la côte nord sont les hameaux du Vieil et de la Madeleine, et les restes de l’ancienne abbaye de la Blanche. La pointe NO du bloc rocheux est tenue par le port de l’Herbaudière, le principal de l’île, actif par la pêche et la plaisance (500 places), relié en été à Belle-Île et à Pornichet; musée du fromage et chèvrerie, maison du Sel. Le cordon de sable de la plage de Luzéronde est au sud de l’Herbaudière et ferme à l’ouest les marais, très cloisonnés. À 4 km en mer on visite l’îlot du Pilier, une étroite barre de granite de 800 m de long, avec phare. À l’extrémité SO de la commune, la pointe de Devin ferme les marais salants, mais elle est érodée par les tempêtes.

Noirmoutier accueille le chantier de bateaux de pêche SPBI (Bénéteau, 90 sal.); production de sel (Aquasel, 25 sal.); comptabilité Sofar (30 sal.). La ville a un hôpital local, un collège public et un privé, deux lycées privés dont un professionnel, un festival annuel en août. En tout, la commune affiche 13 hôtels (300 chambres) et six campings (1 500 places), et enregistre 4 500 résidences secondaires (64% des logements). Elle avait 3 200 hab. en 1930 après le détachement de L’Épine et de la Guérinière, 4 000 en 1968 et a crû modérément depuis, mais elle a perdu 670 hab. depuis 1999.