Montlhéry

(8 900 Montlhériens, 328 ha) est un ancien chef-lieu de canton de l’Essonne dans l’arrondissement de Palaiseau, 11 km SSE de celle-ci dans la CA Communauté Paris-Saclay. Il lui reste une tour de l’ancien château (donjon des 11e et 13e s.) sur une butte avancée du plateau du Hurepoix qui, au 19e s., a servi de lieu d’expériences scientifiques (vitesse du son par Arago, télégraphe Chappe, calcul de la vitesse de la lumière); un Hôtel-Dieu du 12e s., une porte de ville (11e et 16e s.), des maisons anciennes. L’essentiel de l’habitat est sur le bas plateau vers 80 m, mais le finage n’atteint pas au sud le cours de la Salmouille, qui traverse Linas; au nord-ouest, il s’élève jusqu’à 150 m sur le plateau de Nozay, qui porte des pavillons dispersés et une zone d’activités partagée avec Nozay.

La ville est dotée d’un collège public et d’un collège privé, d’une maison de retraite, et accueille un magasin Bricoman (75 sal.), les transports Daniel Meyer (350 sal.), le négoce de groupes électrogènes Eneria (310 sal.), les travaux publics Colas (140 sal.) les voies ferrées Safety Fer (140 sal.). La commune, de petite taille, est traversée par la N20; l’autodrome dit de Montlhéry est au sud, mais dans la commune de Linas. Montlhéry avait 2 400 hab. vers 1900, 3 000 en 1962, 4 400 en 1982, et poursuit sa croissance. Elle a augmenté de 2 840 hab. après 1999 (+47%).