Val-d’Oise

département au nord-ouest de l’Île-de-France, créé en 1964 à partir de l’ancienne Seine-et-Oise. Il s’étend sur 1 250 km2 et accueille 1 256 000 hab. (2024). il est limitrophe des régions de Picardie (Oise), Haute-Normandie (Eure), ainsi que des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne, soit au total 6 autres départements. Il est divisé en 184 communes, dont la taille moyenne est nettement inférieure à la moyenne nationale. Ces communes sont réparties entre 21 nouveaux cantons. Elles forment trois arrondissements: Argenteuil, Sarcelles (naguère Montmorency) et Pontoise. La préfecture est à Pontoise, commune intégrée à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Le département est partagé entre 4 communautés d’agglomération (Cergy-Pontoise, Plaine Vallée, Roissy Pays de France et Val Parisis et six communautés de communes. Il compte dix députés et cinq sénateurs.

Le territoire départemental s’étire de la vallée de l’Epte à l’aéroport de Roissy, soit 70 km, sur une largeur qui n’excède 25 km qu’à la hauteur d’Argenteuil, grâce la pointe que dessine la commune de Bezons. Il touche trois fois au cours de la Seine côté sud: à Argenteuil et Bezons; à La Frette et Herblay; et tout en aval à La Roche-Guyon. Même le confluent de la Seine et de l’Oise à Conflans lui échappe au profit des Yvelines.

Son espace est très dissymétrique. D’un côté, la préfecture et la ville nouvelle de Cergy-Pontoise sont sensiblement au milieu du territoire; elles laissent à l’ouest le vaste domaine rural du plateau du Vexin français, presque entièrement dans le parc régional de ce nom et dépourvu de véritable agglomération urbaine, alors que la partie orientale est très largement urbanisée.

La partie le plus méridionale du département, entre Gonesse et Herblay, est d’urbanisation continue sur 6 à 10 km de profondeur, partie de la deuxième couronne des banlieues parisiennes. Au-delà, l’habitat est discontinu, jalonné par des agglomérations espacées telles Louvres, Luzarches, Persan et Beaumont, L’Isle-Adam et Parmain, Méry et Auvers-sur-Oise, et bien entendu l’ensemble de Cergy-Pontoise, et par des couloirs de peuplement sur les radiales. Entre celles-ci, subsistent des espaces agricoles et forestiers (forêts de Montmorency, de L’Isle-Adam, de Carnelle). Une partie du nord-est du département est incluse dans le parc régional Oise-Pays de France.

Les principales radiales sont à l’est celle du couloir vers le Nord (A1, N17, voie ferrée), flanquée de zones d’activité et de l’aéroport de Roissy; au centre l’axe de la N1, de l’A16 et de la voie ferrée de Persan par Montsoult; un axe secondaire par la Vallée de Montmorency, Bessancourt et Méry-Auvers, consolidé par l’A115; puis le grand faisceau A15-N14 vers Pontoise et Rouen, qui court sur le plateau du Vexin après Pontoise.

Les espaces agricoles ne sont pas négligeables: par le Vexin et la plaine de France, le Val-d’Oise appartient à la ceinture de grande agriculture du Bassin Parisien, menée par de grosses fermes de céréales et cultures industrielles, solidement subventionnées. Si les terres non agricoles occupent 35 000 ha, et les bois 28 000, presque la moitié (62 000 ha) est en «sols agricoles» travaillés par 500 exploitations, dont la surface moyenne s’établit à 107 ha chacune, ce qui est toutefois inférieur à la moyenne de la région.

Ce n’est évidemment pas là l’essentiel. Le Val-d’Oise a un large éventail d’activités, de la batellerie de l’Oise à l’aéroport de Roissy (qu’il partage toutefois avec deux autres départements), de nombreuses zones d’activité commerciales et industrielles et une Université (Cergy-Pontoise), et même le premier casino de France à Enghien. Son produit annuel est le plus faible des départements de la région, non seulement dans l’absolu, mais aussi relativement, mais très supérieur à la moyenne française.

Le Val-d’Oise a son contingent de communes principalement résidentielles, surtout dans l’axe de la «vallée de Montmorency»; et sa part de quartiers pauvres, dont bon nombre classés «prioritaires». Le transfert de l’une des sous-préfectures de Montmorency à Sarcelles n’était pas tout à fait étranger au souci de retrouver une certaine maîtrise dans l’urbanisation. Parallèlement, le Val-d’Oise est celui des départements d’Île-de-France où l’espérance de vie est la plus courte, l’un des deux qui a le plus de ménages non imposés (39,4%) et le plus bas revenu fiscal.

La population du département croît à un rythme assez soutenu (+6‰ annuellement) grâce à l’excédent de naissances sur les décès (10‰) alors que les sorties l’emportent sur les entrées (solde migratoire de –4‰). Le taux de chômage est d’environ 12,4%. La mobilité quotidienne est intense: 82% des personnes actives travaillent dans une autre commune que celle où elles résident, dont 48% hors du département.

Le Haut Val-d’Oise est un groupement intercommunal du Val-d’Oise associant 9 communes et 39 300 hab.; le siège est à Beaumont-sur-Oise.