Évry-Courcouronnes

(66 520 Évry-Courcouronnais, 1 270 ha), est une commune nouvelle de l’Essonne, née d’une fusion de 2019, siège de la CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart.

Évry (53 400 Évryens, 833 ha) est la préfecture de l’Essonne. La commune tient 4 km de rive gauche de la Seine entre Corbeil et Ris-Orangis, longée pour l’essentiel par le parc des Bords de Seine et la voie ferrée; il s’y trouve une gare du RER, et un pont vers Étiolles sur la D93. Le village originel, ancien, fut nommé Évry-Petit-Bourg entre 1881 et 1965, Petit-Bourg étant un ancien lieu-dit tout au nord de la commune, proche de la Seine, dont le nom signifiait en réalité Petit Bois. La ville actuelle a été construite de 1970 à 2000. Elle a été entièrement dessinée comme l’une des «villes nouvelles» de l’extension parisienne, sur des tracés parallèles et obliques à la N7 qui la traverse du NO au SE, et son espace est assez nettement cloisonné.

Elle est fleurie (trois fleurs) et ponctuée de parcs: les Loges au nord-ouest, Henri Fabre au centre avec un échangeur N 7-D 93, les Coquibus au sud-ouest, le Bois de la Grange et les Tourelles au sud-est. Ils séparent quelques grands ensembles d’habitations collectives comme les Pyramides au nord-ouest, le Parc aux Lièvres au centre sud-est et les Épinettes au sud; les deux premiers sont classés en «quartier prioritaire», les Pyramides ayant obtenu un statut de «zone franche urbaine».

Ces blocs de collectifs alternent avec des quartiers de pavillons vers la Seine, comme Bras de Fer à l’est, les Aunettes au sud-ouest, et avec des quartiers institutionnels. L’un est au centre avec la préfecture, le palais de justice, le Conseil départemental, l’académie, la police et des administrations, l’autre au sud-ouest avec la mairie, la caisse d’assurances maladie, la chambre de commerce, des établissements universitaires et des lieux de culte: cathédrale de brique de Mario Botta et grande mosquée. La «très grande pagode» est au centre-sud, près du parc Henri Fabre dans le quartier du Parc aux Lièvres; un aérophare inauguré en 2007, tour métallique de 60 m de haut, permet d’élever 12 personnes en ballon. Le grand centre commercial Évry-2 est côté ouest de la ville.

Le faisceau formé par l’A6 flanquée de la Francilienne court le long de la limite occidentale de la commune. Une dérivation de la voie ferrée des bords de Seine dessert la partie occidentale et méridionale d’Évry avec la gare du RER Évry-Courcouronnes près de la mairie et la gare du Bras de Fer au sud-est. Le nord de la commune (Grand-Bourg et Champs-Élysées) est desservi par la gare du RER de Grand-Bourg qui est dans la commune de Ris-Orangis en bord de Seine.

Au sud, les vastes terrains de la Snecma (groupe Safran, 3 500 sal.) occupent 72 ha depuis 1966, partagés avec Corbeil, au bord de la Francilienne et de la N7; on y fabrique des moteurs pour les besoins des armées. Évry accueille les cliniques des Mousseaux (290 sal., 150 lits), de l’Essonne (130 sal., 130 lits) plus un centre de rééducation fonctionnelle des Champs Élysées (130 sal.) et l’Association française contre les myopathies, qui y dispose d’un génotron et du laboratoire Généthon, au sein d’un Génopole installé au quartier du Bras de Fer (Institut de Génomique ou Génoscope, CEA, 230 sal.); plus un institut médico-éducatif, un centre d’aide par le travail, un foyer pour handicapés, cinq maisons de retraite.

Elle dispose de cinq collèges et trois lycées publics dont deux professionnels, un collège et lycée privé, et accueille une Université de 10 000 étudiants en sciences, droit, économie et sciences sociales, dotée de 300 enseignants-chercheurs, avec quatre unités de formation et de recherche et trois écoles doctorales, plus un IUT et l’ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise). La ville consacre un musée à Paul Delouvrier (1914-1995), le promoteur des villes nouvelles; elle a un théâtre et un complexe de cinéma de l’Agora.

Les principaux établissements sont du secteur tertiaire: bureaux Safran (250 sal.), Crédit Lyonnais (170 sal.), laboratoire Yposkesi (140 sal.); services aux entreprises SCP du Parc (320 sal.); hypermarché Carrefour (540 sal.) et services administratifs (910 sal.) et logistiques (730) du groupe; magasin Primark (220 sal.); transports Arianespace (190 sal.); aide à domicile Vitalliance (180 sal.); gardiennages Group4 Securicor (470 sal.), nettoyage Samsic (390 sal.); La Poste (120 sal.).

La commune avait un peu plus de 1 000 hab. de 1880 à 1950, puis a connu une croissance très rapide: 4 900 hab. en 1962, 15 400 en 1975, 29 500 en 1982, 45 500 en 1990; elle a encore gagné 3 400 habitants après 1999. L’arrondissement a 542 700 hab., 51 communes, 46 899 ha.

Courcouronnes (14 600 Courcouronnais, 437 ha) est juste à l’ouest d’Évry, La commune n’avait encore que 170 hab. en 1962; sa population est passée brusquement à 4 300 hab. en 1975, 13 300 en 1990: c’est qu’elle a reçu une partie des aménagements de la ville nouvelle d’Évry et jouxte au nord-est le gros centre commercial Évry 2. Son territoire est traversé par le faisceau de circulation qui rassemble l’A6 et la Francilienne, au nord desquelles passe aussi un embranchement du RER; mais la gare d’Évry-Courcouronnes est sur le territoire d’Évry. Le couloir autoroutier est longé côté sud, au centre du territoire communal, par une série de zones d’activités qui laissent au milieu une place pour la ferme de Bois Briard, près d’un échangeur complexe D93-N446.

L’habitat est ainsi séparé en deux parties distinctes: au nord-est du couloir de circulation, proches d’Évry, sont surtout des ensembles d’appartements et des institutions: lycée, hôpital, centre spatial, centre culturel islamique avec l’une des plus grandes mosquées de France, achevée en 1994 (architecte Henri Baudot). La plus grande partie de ce quartier du Canal est classée en «quartier prioritaire». La partie au sud-ouest, au contraire, comporte surtout des quartiers d’habitat pavillonnaire aux noms voulus attractifs (le Bois, le Bon Air, la Châtaigneraie, le Bon Puits), que traverse l’aqueduc de la Vanne.

Cinq ou six ponts permettent de passer d’une moitié à l’autre de la commune en traversant le couloir autoroutier. La N466 court parallèlement à l’autoroute A6 entre le rond-point du Traité de Rome au nord-ouest et le rond-point du Parlement Européen au sud-est. Au sud de la ferme du Bois Briard et de la N466, le parc du Lac entoure une pièce d’eau contournée, et abrite des équipements de sports et un théâtre d’eau. La partie occidentale de la commune, qui participe au nord à l’échangeur du Bois de l’Épine, est largement occupée par le bois de la Garenne, tout près des ensembles sportifs de Bondoufle et de Ris-Orangis.

La ville a un collège et un lycée publics, une maison d’accueil spécialisée. L’hôpital Louise Michel fait partie du centre hospitalier Sud-Franciien (CHSF). Un gros ensemble de services est celui du groupe hôtelier Accor, qui comprend le siège des restaurants d’autoroute Courtepaille, la formation des employés et la centrale d’achats du groupe (430 sal.), plus un hôtel Novotel (310 sal.) et la société New Style Hotel (120 sal.) Les autres établissements notables sont les transports par bus Tice (130 sal.), la gestion financière Sofidy (Tikehau Capital, 170 sal.), les gardiennages S3M Sécurité (1400 sal.) et SG Sécurité (110 sal.), la distribution d’électricité Enedis (90 sal.), La Poste (190 sal.), le négoce de plomberie Zehnder (170 sal.), le Bureau Veritas (160 sal.).

Un grand complexe du groupe Carrefour s’est installé dans la zone d’activités de Saint-Guénault, avec un hypermarché et les services d’assurances et de crédit du groupe. Un site du Centre national d’études spatiales (CNES-Arianespace est au Rond-Point de l’Espace à la limite d’Évry.

Le nouveau canton d’Évry correspond à la commune.