Aulnat

(4 140 Aulnatois, 421 ha,) est une commune du Puy-de-Dôme en banlieue ENE de Clermont-Ferrand à 6 km de la préfecture, membre de la Métropole Clermont Auvergne Métropole. Elle a été créée en 1839 à partir de Malintrat. Son territoire contient l’aérogare de Clermont, une grande partie de l’emprise de l’aérodrome et la plus grande partie de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique dans une zone relevant de la Défense. L’aéroport (codes CFE et LFLC), d’abord aménagé par la firme Michelin (1916), a été transféré en 1956 à la Chambre de commerce, et a reçu en 1992 une nouvelle et vaste aérogare, dans la perspective d’en faire un pivot aérien (hub), exploité par Regional Airlines (devenue filiale d’Air-France); mais cette activité s’est effritée, l’essentiel ayant ensuite été transféré à Lyon; restent deux hangars d’entretien des avions régionaux d’Air France. Des liaisons régulières sont établies avec Paris-CDG par Air France, la Corse par Air Corsica, à quoi s’ajoute Ryanair. Le trafic annuel de passagers avait eu un pic à plus d’un million en 2003 et s’était stabilisé vers 420 000 en 2019 (dont 135 000 internationaux, 80 000 à bas coût); le nombre total de mouvements était de 35 000, dont 9 000 commerciaux. Auvergne Aéronautique (construction de cellules d’avion) a 290 salariés, la société d’exploitation de l’aéroport 95, le gardiennage ICTS 40.

Aulnat compte de nombreuses entreprises (industries, entrepôts et grande distribution). Elle conservait à Bourdon, à l’ouest de la commune, la seule sucrerie subsistant en Auvergne, la plus ancienne de France (1835), qui fut propriété du duc de Morny et qui faisait partie des «sites remarquables du goût». Le groupe coopératif Cristal Union l’a fermée fin 2019; une partie des bâtiments devraient être réaménagés pour accueillir d’autres entreprises. Les principaux employeurs sont le négoce alimentaire Franc Frais Auvergne (110 sal., produits laitiers) et des transporteurs dont TBS (Boucheix-Simon, 60 sal.) Geodis (45 sal.). La zone d’activités des Ronzières s’est étoffée au nord de la commune. Deux échangeurs autoroutiers assurent l’interconnexion des autoroutes A71 vers Paris, A72 vers Lyon, A75 vers le Languedoc. La croissance de la population communale a été forte entre 1954 (1 400 hab.) et 1975 (4 900), mais a cessé et Aulnat a perdu 380 habitants après 1999.