Beauvoir-sur-Mer

(3 990 Belverins, 3 519 ha) est un ancien chef-lieu de canton de la Vendée dans la communauté Challans-Gois, 54 km au NO de La Roche-sur-Yon. La ville est au bout de l’ancienne presqu’île séparant le Marais Breton et le Marais Vendéen, à 3 km de la mer. Son territoire tient 5 km de côte entre le Port du Bec et le Grand Étier, ainsi que le passage du Gois, ancien accès à Noirmoutier; église romane des 10e-11e s., buttes de coquilles d’huîtres, un musée de l’âne et de la traction animale; le petit port du Bec, site d’ostréiculture à l’estuaire du Dain, est classé; mais Beauvoir est davantage un centre de services qu’un bourg touristique. Elle a deux hôtels et 270 résidences secondaires (un septième des logements).

Une longue file de maisons suit la D51 vers le NO à la traversée des marais, formant le hameau-rue du Port. Au sud-ouest, quelques maisons forment le quartier de Saint-Phi-libert, une hélistation avec piste d’ULM est au sud-ouest, assurant des liaisons avec l’île d’Yeu. Au NO, marais salants, claires à huîtres et hameau-rue des Arsais au sud du Port du Bec. La limite nord du finage suit le cours du Dain.

La commune accueille un atelier de confection Bleu Océane (50 sal.); négoce de carrelages et matériaux Réseau Pro (30 sal.), maçonnerie Gaudin (20 sal.), électricité Pillet (20 sal.), blanchisserie (Laverie de l’Île, 40 sal.); magasins Super-U (35 sal.) et Intermarché (35 sal.), autocars Nombalais (60 sal.). Un chantier naval Bénéteau de plus de 100 emplois a fermé en 2013. Sa population avait atteint 2 700 hab. dans les années 1850 et à nouveau autour de 1910; descendue à 2 200 en 1954, elle augmente régulièrement depuis et s’est accrue de 440 hab. après 1999. Le bourg abrite aussi les principales institutions de gestion des marais.