Bigouden Sud (Pays)

'

Highslide JS

intercommunalité à la pointe sud-ouest du Finistère (12 communes, 37 400 hab., 16 700 ha). Le siège est à Pont-l’Abbé et plusieurs communes ont plus de 2 000 hab.: d’ouest en est sur le littoral, Plomeur, Penmarch, Guilvinec, Treffiagat, Plobannalec-Lesconil, Loctudy, Combrit.

Au SE, la minuscule Île-Tudy (760 Îliens ou Île-Tudistes, 126 ha), à l’entrée de l’aber de l’Odet, «village de charme» avec port de plaisance de 280 places (à bouées), amorce une série de longues plages jusqu’à la pointe de Combrit sur l’anse de Bénodet, à l’entrée de celle de l’Odet. C’est une station balnéaire de plus de 1 100 résidences secondaires (76% des logements), plus quatre campings (340 places) et trois hôtels (85 chambres), elle a gagné 80 hab. depuis 1999. Son finage se termine en pointe au SO face à Loctudy et s’évase un peu vers le NE; la presqu’île est entre l’anse du Pouldon, où parvient la rivière de Pont-l’Abbé, et la grande anse de Bénodet; étang du Sillon au NO. La commune a 120 hab. de plus qu’en 1999.

Au nord-ouest, deux autres communes donnent sur la baie d’Audierne. Saint-Jean-Trolimon (1 020 Trolimonais, 1 468 ha), dont le bourg est à 5 km de Pont-l’Abbé, y a la plage, la chapelle et le calvaire de Tronoan (1460), souvent désignés sous le nom de Notre-Dame de Tronoën et qui figurent parmi les plus célèbres de Bretagne; Tronoën (ou Tronoan) fut jadis un point fort gallo-romain pour la défense de la côte. Celle-ci offre la grande plage de Tronoan et, au nord, une partie de la lagune dite Loch ar Stang («le lac de l’étang…»). Le territoire communal est coupé en deux par une longue queue de la commune voisine de Plonéour-Lanvern, laissant en enclave les environs du village de Kerbascol; Trolimon signifie la trêve de saint Rumon et le nom ancien du village était Kerillis-Tref Rumon; la population totale de la commune s’est accrue de 150 hab. depuis 1999 et l’habitat comporte un quart de résidences secondaires.

Tréguennec (320 Tréguennecois, 961 ha), à 10 km au NO de Pont-l’Abbé, bénéficie d’une plus large part du rivage de la baie d’Audierne, au sud de la réserve de l’étang de Trunvel et jusqu’au Loc’h ar Stang; Maison de la Baie d’Audierne au SO, au hameau de Saint-Vio qui conserve aussi une tour de guet. La commune compte un tiers de résidences secondaires et deux campings (120 places).

Au nord de Pont-l’Abbé à 5 km, la commune plus rurale de Tréméoc (1 360 Tréméocois, 1 166 ha) est la seule hors du littoral; mais sa population a progressé bien davantage, gagnant 510 hab. depuis 1999 (+60%): château de la Coudraie au nord; au SO, l’étang de barrage du Moulin-Neuf sur la rivière de Pont-l’Abbé est partagé avec Plonéour-Lanvern.