Bussy-Saint-Georges

(26 900 Buxangeorgiens, 1 339 ha) est une commune de Seine-et-Marne dans la CA Marne et Gondoire, 6 km au SE de Torcy. Elle fait partie de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Val de Bussy). La commune n’avait encore que 450 hab. en 1982; sa population est passée à 1 500 en 1990, 9 200 en 1999, gagnant au passage 180 ha, et a presque triplé depuis.

Le centre originel est au sud d’un grand bois et s’orne d’une tour-pigeonnier du 14e s.; château du Génitoy (17e s.). L’habitat s’est développé en damier un peu au sud-est, autour de la place du Clos Saint-Georges. Le boulevard de Lagny, rectiligne du nord au sud et qui reprend la D35 vers Ferrières, sert de nouvel axe. Un golf de 27 trous a été dessiné au nord près de Guermantes, assorti d’un lotissement en bouquets.

La partie méridionale du finage accueille à la fois l’A4, dotée d’un échangeur avec la D35 et, tout à l’est, d’une double aire de service; la voie ferrée du RER équipée d’une gare proche du centre-ville; la D206 également est-ouest; et deux parcs d’activité, nommés Léonard de Vinci et Gustave Eiffel. Au sud-est, la commune possède encore une assez longue queue dans le bois de Ferrières. Côté ouest, une autre queue un peu contournée rattache à Bussy-Saint-Georges le château de Rentilly, propriété des chocolatiers Menier depuis 1890 et enclavé dans le territoire de Bussy-Saint-Martin.

La ville a trois collèges publics et un privé, un lycée public et un privé, un centre de formation en apprentissage, une maison de retraite. Principale commune du secteur Val de Bussy de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, elle a obtenu un statut proche de celui d’un syndicat d’agglomération nouvelle, avant d’entrer dans la la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire. Ses zones d’activité accueillent les fabriques de matériel de manutention Dematic (160 sal.), une imprimerie Surys (270 sal.), les installations électriques Eiffage (160 sal.).Dans le tertiaire, la ville réunit des négoces de matériel informatique Tech Data Syntex (580 sal.), d’équipements d’automobiles du groupe Toyota (290 sal.), de composants électroniques Houra (190 sal.), de composants pneumatiques d’automatisation (SMC, 250 sal.), de quincaillerie Makita (120 sal.), d’articles et équipements médicaux Dinno (150 sal.). Elle a reçu des entrepôts des Galeries Lafayette (260 sal.); services aux entreprises Ortec (130 sal.), banque BNP (120 sal.), routage de presse Franc Routage (150 sal.), La Poste (260 sal.); travail temporaire Triangle Est (190 sal.), nettoyage Podium Net (150 sal.).