Champlan

(2 620 Champlanais, 368 ha,) est une commune de l’Essonne dans la CA Communauté Paris-Saclay, juste au nord-est de Villebon-sur-Yvette. La commune est bordée au sud par le cours de l’Yvette et de son bras septentrional la Morte Eau ou Rivière Morte. Son territoire est traversé près de sa limite nord par l’A10, qui y a deux échangeurs, l’un complexe au nord-ouest à la limite de Palaiseau, bordé par le parc de la Butte, l’autre plus lâche au nord-est avec la N20, qui traverse la partie orientale de la commune.

Des zones industrielles, celle de la Vigne aux Loups surtout, flanquent la N20 et s’étendent aussi le long de la voie ferrée qui traverse la commune du NO au SE — la gare du RER la plus proche est à Longjumeau à l’est. L’ancien village est vers l’ouest, sur la D117 qui traverse aussi le territoire communal, et au pied d’une Butte Chaumont qui le sépare du grand échangeur autoroutier. Le Petit Champlan est un ancien hameau qui a proliféré à l’est entre les zones industrielles, au contact de Longjumeau.

La commune accueille les ateliers des portes automatiques Record (95 sal.), d’outillage à main Romus (75 sal.), les installations électriques GTIE (70 sal.); restauration collective Cogerest (90 sal.), spectacles CVE (100 sal.); transports ACE (Antony Courses, (115 sal.); maçonnerie Sendin (240 sal.), étanchéité K (55 sal.), travaux publics IDverde (90 sal.); nettoyages Net Planete (70 sal.) et RGBM (65 sal.). La population, de 500 à 600 hab. avant 1875, a lentement augmenté ensuite, approchant du millier d’habitants en 1936, puis s’est élevée à 2 000 hab. vers 1970, 2 400 en 1975, avant de rester presque étale.