Charenton-le-Pont

(29 630 Charentonnais, 185 ha) est une commune du Val-de-Marne,5 km au nord de Créteil, limitrophe de Paris (12e) dans le Territoire métropolitain Paris Est Marne et Bois. La ville s’étire vers l’est entre la Seine et la Marne au sud, le bois de Vincennes au nord. Elle fait face au confluent de la Seine et de la Marne. L’A4 longe la rive de la Seine, laissant toutefois quelques terrains de sports entre elle et le fleuve. La D38 (avenue du Maréchal-De Lattre-de Tassigny) fixe la limite communale à l’est et franchit la Marne par le pont de Charenton vers Maisons-Alfort; les deux ponts jumeaux Nelson-Mandela traversent la Seine entre Charenton et Ivry en aval. Une partie de la commune à l’ouest est occupée par les emprises ferroviaires de la ligne de Paris à Lyon et Marseille (triage de Bercy-Conflans), qui traverse aussi la Marne.

Le centre-ville originel et la mairie, qui occupe le pavillon Antoine de Navarre du 17e s., sont au sud-est, près du pont de Charenton. Vers l’aval se succèdent les quartiers des Carrières, de Conflans et de Bercy; celui-ci conserve quelques éléments du château de Bercy et a reçu en 1990 le centre commercial Bercy-2, dessiné par Renzo Piano en forme de baleine. Le quartier de Conflans a une grande station électrique, ainsi que des restes de l’ancien château. Au nord-ouest dans le quartier de Valmy, le musée Toffoli, créé en 1995 peu avant la mort du peintre (1907-1999), a dû fermer en 2002 en raison de problèmes de succession; il est remplacé par l’Espace Art et Liberté, municipal. Un théâtre, un marché et un complexe de sports avec piscine sont au nord du centre. La ligne 8 du métro comporte deux stations dans la commune, Liberté dans le quartier Valmy et Charenton-Écoles au centre-ville.

Charenton est une ville fleurie (trois fleurs), dotée d’un lycée public et un privé; elle accueille la clinique de Bercy (100 lits, 100 à 200 sal.) et une maison de retraite. Les services financiers y ont une grande place avec le siège de Natixis (plus de 1 000 sal.), le Crédit Foncier de France et ses services juridiques (plus de 1 000 sal.); hypermarché Carrefour de la Porte de Bercy (500 sal.).

Charenton est devenu Charenton-Conflans sous la Révolution, puis Charenton-le-Pont en 1801. Son territoire s’est augmenté en 1860 de la partie de la commune de Bercy qui est restée hors Paris, mais a perdu en 1929 sa portion du Bois de Vincennes, annexée par la capitale. La ville fut longtemps célèbre par son asile d’aliénés, fondé au 17e s. par les Frères de la Charité — Sade y fut enfermé et y finit sa vie. L’hôpital a été reconstruit au milieu du 19e s., dirigé par Esquirol dont il porte désormais le nom, mais sur le territoire de Saint-Maurice à l’est de Charenton. La commune avait 3 200 hab. en 1851, 18 000 en 1901; sa population est restée autour de 20 000 hab. de 1920 à 1985 puis a progressé au cours des années 1990.

Le nouveau canton de Charenton-le-Pont (65 600 hab.) contient 3 communes (Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice) et une fraction de Nogent-sur-Marne.