Craon

(4 700 Craonnais, 2 455 ha) est un ancien chef-lieu de canton de la Mayenne dans l’arrondissement de Château-Gontier, 19 km à l’ouest de celle-ci, siège de la communuté du Pays de Craon. Le nom se prononce normalement Cran, mais la forme Cra-on s’est beaucoup répandue. Le bourg est traversé par l’Oudon, qui reçoit à droite l’Usure à la limite méridionale du finage. Il fut jadis place forte, et nanti de 27 tours; il conserve de belles maisons anciennes, dont certaines à pans de bois, et une superbe halle en bois de 1850, des greniers à sel. On y voit aussi un grand château de 1777 avec un parc de 40 ha (site classé), un prieuré bénédictin dont le potager a été transformé en roseraie; grand hippodrome de la Touche avec courses réputées et cross; pressoir à cidre et caves de pommeau; château de la Galtière au NO du bourg; deux campings, voie verte Laval-Renazé.

La ville est «station verte de vacances» et cité fleurie; elle est connue pour ses foires et marchés, surtout de porcs, ses courses hippiques, et organise en octobre une fête du livre. Elle accueille un collège public et un catholique, deux maisons familiales rurales dont l’une est associée à l’hippodrome; un hôpital est partagé avec Renazé (15 lits, 150 employés à Craon); maison de retraite la Girandière (25 sal.). La commune de Craon a déjà eu 4 700 hab. en 1876 puis avait perdu un millier d’habitants dans les années 1830; elle les a retrouvés en 1982 mais ne progresse plus depuis, et a même perdu 280 hab. depuis 1999.

Craon a une grosse entreprise, la laiterie Celia (290 sal., groupe Lactalis, à l’origine d’une grave salmonellose en 2017) doublée de la fromagerie (200 sal.) qui produit notamment le fromage dit La Chaussée aux Moines; dans l’agro-alimentaire sont encore l’abattoir de volailles Sara (120 sal.), la fabrique d’aliments du bétail Samab (35 sal.). Craon accueille aussi les fabriques de plastiques Carpenter (120 sal.) et Hegler (50 sal.), de matériel de travaux publics Acmar (55 sal.) et de remorques Pam (25 sal.), de bétons Bonna Sabla (30 sal.) ainsi que plusieurs entreprises de bâtiment dont les travaux publics Chaze (45 sal.) et les installations électriques Pineau (40 sal.), les forages Gendry (20 sal.); transports Gillois (85 sal.), Gauthier (55 sal.) et Gaudin (25 sal.); un magasin Super U de 85 emplois, négoces de matériaux Socramat-Gedimat (50 sal.), de fournitures Anjou Diffusion (25 sal.); aide à domicile Hisia (25 sal.).