Erstein

(10 750 Ersteinois, 3 622 ha dont 1 007 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Bas-Rhin dans l’arrondissement de Sélestat, 22 km au SSO de Strasbourg. Cette ville de la plaine sur les bords de l’Ill, relais de la première couronne extra-urbaine de Strasbourg vers le sud, est traversée par la route E25, la voie ferrée, l’Ill et l’ancien canal. Elle est longtemps restée entre 5 000 et 6 000 hab., puis sa population a augmenté, surtout depuis 1970, dont 950 hab. après 1999.

Centre de services avec un collège et un lycée polyvalent publics, un lycée professionnel agricole, un centre hospitalier avec hôpital rural et centre psychiatrique, un hypermarché Leclerc de 200 sal., Erstein est renommée depuis longtemps comme centre d’une riche petite région agricole (plaine d’Erstein, entre les rieds de l’Ill et de l’Andlau), aux sols de lœss, connue pour ses betteraves à sucre et ses tabacs. Elle conserve la seule sucrerie d’Alsace (Cristal Union, 210 emplois), associée au siège de la sucrerie-rhumerie antillaise Marie-Galante (85 sal.) qui est une filiale; elle date de 1893 et reste indépendante; elle produit 100 000 t de sucre par an à partir de 500 000 t de betteraves et possède à Hochfelden une filiale de sauces et épices.

Erstein a aussi un grand établissement de distribution de boulonnerie-visserie du groupe allemand Würth (1 770 sal.), et un ensemble industriel diversifié: boulangerie industrielle et pâtes Argru (Armbruster-Grunberger, 215 sal.), produits d’hygiène des laboratoires BTT (Synerlab, 280 sal., belge), médicaments et cosmétiques Pharmaster (170 sal.) du même groupe Synerlab; bijouterie OrEst (380 sal. spécialiste d’alliances), panneaux de bois et meubles Alsapan (240 sal., groupe EPI), De moindre taille sont les plastiques Dow (85 sal.), les travaux publics Comas (50 sal.); transports Alaine (100 sal.) et Fuchs (125 sal.); intérim Geny (160 sal.) et Gezim (85 sal.); La Poste (75 sal.).

La ville a quelques maisons anciennes, une gare, un échangeur de la N83-E25. La commune s’étend à l’est jusqu’au bord du Rhin en aval du barrage de Gerstheim et inclut une partie du bassin de compensation de Plobsheim, où aboutit le canal de décharge de l’Ill, qui commence juste en amont de la ville. Cet espace boisé contient le centre hospitalier spécialisé, la sucrerie et ses vastes bassins d’épandage au bord de l’ancien canal, l’urbanisation séparée de Krafft au croisement de l’ancien canal, et du canal de décharge, une petite zone d’activités jointive, un canal d’alimentation de l’Ill issu du Grand Canal de Gerstheim, un court tronçon du Grand Canal en aval du barrage de Gerstheim, plus la réserve naturelle en forêt au bord du fleuve. Un «polder» de 600 ha a été mis en service en janvier 2004 pour servir de bassin de rétention des crues du Rhin, et peut stocker près de 8 millions de mètres cubes d’eau. Le finage s’étend moins loin vers l’ouest, où une autre zone industrielle a pris place près de l’échangeur de la N83-E25 et de la gare. Erstein est dans la communauté de communes du Canton d’Erstein (28 communes, 47 700 hab.) dont le siège est à Benfeld.

Le nouveau canton d’Erstein a 28 communes, 47 900 hab.