Fondettes

(10 800 Fondettois, 3 183 ha dont 391 de bois) est entre Saint-Cyr et Luynes, 7 km à l’ouest de Tours sur le plateau de Gâtine, et membre de la Métropole de Tours Val de Loire (Tours Métropole Val de Loire). C’est une commune complexe, au riche patrimoine architectural, notamment d’anciennes closeries (manoirs viticoles). Le village ancien, dont le nom évoque des fontaines, est à l’ouest, au bord d’un vallon qui descend vers la Loire. Il s’est entouré d’un nombre considérable de lotissements de pavillons formant une agglomération de 2 km de diamètre. Il a une église du XIIe; au sud, le manoir de Guesne (XVIIe) est doté de curieuses tourelles en damier de pierre et brique, à poivrière.

Cet espace urbain est complété au nord-ouest par le hameau de Tréché et le château de l’Essey (XVIIIe). Il dépasse au nord le ruisseau de Saint-Roch, au bord duquel sont l’ancien prieuré de Lavaray et son pigeonnier (XIIIe et XVIe), sa grange dîmière du XIIIe. Au nord-est, au-dessus de la vallée de la Choisille, se tiennent le château de la Billetrie (XIXe) et celui de Taillé (XVIe et XIXe) qui a un centre de vacances (140 places) de la ville de Saint-Denis (93).

Vers l’est, la grande zone d’activités de la Haute Limougère (40 entreprises et 600 emplois sur 10 ha) accueille Poirier Invacare, à un groupe de Cleveland, fabricant de fauteuils roulants à usage médical (8 000 par an, 240 sal., plus 85 pour son système logistique), les meubles de magasins Postforming (40, famille Brigand), une fabrique de barres de céréales Balarama (30 sal.), la direction départementale des services d’incendie, un centre de tri de La Poste (120 sal.), le centre technique municipal, une déchetterie. Au nord, le site de l’usine Safety (outils coupants et plaquettes au carbure de tungstène, 140 et 80 salariés) a été fermé par Sandvik en 2019 mais devrait être en partie repris. Fondettes a aussi un centre de recherches de produits vétérinaires Cebiphar (60 sal.) et d’autres ateliers tels les plastiques Carambelle (35 sal.), la mecanique ED (35 sal.) et des entreprises de service; comptabilité RBA (45 sal.), informatique et cartographie Articque (45 sal.), analyses S3C (35 sal.), travaux publics TAE (45 sal.); un centre commercial Leclerc (180 sal.), négoces de pharmacie Sagitta (50 sal.), de fournitures EFA (45 sal.); nettoyage Domicile Solutions (40 sal.).

Au sud-est, le plateau est occupé par une série de lotissements dont Tartifume, Roule-Crotte, la Petite Plaine, les Roches. On y voit le château des Hamardières (XVIe et XVIIIe), le manoir de Bellevue et un bâtiment moderne réalisé par l’architecte britannique Nicolas Grimshaw pour le siège des éditions Van de Velde, transférées de Paris à Tours en 1907 mais reparties à Paris depuis, et dont la production la plus célèbre fut la «méthode rose» d’apprentissage du piano. Au-dessus de la Choisille, s’étend le grand lycée agricole au château de la Plaine (XIXe s.), qui possède un vignoble en Chinonais. La vallée de la Choisille, tout à l’est, est empruntée par la voie ferrée de Tours au Mans et par la rocade ouest de Tours, avec trois échangeurs.

Le long coteau de Loire est un autre axe d’habitat. D’est en ouest il porte l’ancien oppidum de Montboyau sur l’éperon de confluence Choisille-Loire, les châteaux des Tourelles (XVIe, XVIIIe, XIXe), Bel-Air (XIXe) et de Thouadé (XVIIIe), avec à leur pied le hameau de la Guignière et le centre de formation de professeurs (ESPE) à Bel-Air; le manoir de la Bonde; les hameaux de Martigny avec le château du Grand-Martigny (XVe-XVIe et XIXe), les Pivotières (XVIIe et XXe), puis Vallières, avec quelques restes de l’abbaye de Vallières dont une grange aux dîmes du XVe, doublé par Port Vallières au pied de la levée sur laquelle court la D952, très fréquentée.

Un peu à l’ouest, le château de Châtigny (XVe s., refait en 1855), se tient au débouché de la vallée qui vient du village ancien, sur le site d’une grande villa romaine dont on voit des restes du système de chauffage et de bains; il a appartenu à plusieurs maires de Tours. Au sud de Châtigny, Fondettes comprend le hameau de Port-Foucault, la moitié de l’ancienne île de Quinquengrogne, rattachée à la rive, et la moitié de l’île de Port-Foucault, partagée avec Saint-Genouph. La Grande Boire court dans la plaine, qui s’élargit vers l’aval; ensemble de serres maraîchères des Fourneaux près de Port-Foucault, camping à la Chevalette.

Fondettes a eu entre 2 000 et 2 500 hab. de 1806 à 1940, puis sa population a augmenté, passant par 4 600 hab. en 1975 et gagnant encore 1 410 habitants depuis 1999. Elle a trois groupes scolaires publics, une école privée catholique, un collège public, un lycée agricole, un complexe de sports et elle est fleurie (une fleur), deux maisons de retraite. Un «Village Répit Famille» y a été créé pour le repos provisoire de vieillards dépendants et de leurs soutiens (78 places dont 26 pour les malades).