Grigny

(27 340 Grignois, 487 ha) est un ancien chef-lieu de canton du département de l’Essonne dans la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, 6 km au nord-ouest de la préfecture. L’ancien village est au bord du coteau qui domaine la plaine de la Seine, au centre du finage. Celui-ci dessine un quadrilatère d’axe NNE-SSO, dont un petit côté s’appuie au nord sur la rive gauche de la Seine entre Ris-Orangis et Viry-Châtillon.

La plaine de la Seine, large ici de 1 300 m, est occupée au pied du coteau par quatre vastes bassins issus de gravières, les étangs de la Justice, de la Place Verte, de la Plaine Basse et de l’Arbalète; le premier est aménagé en base nautique. Le château de l’Arbalète est au pied du coteau. Entre les étangs et le fleuve se sont installées les zones d’activité de la Noue de la Seine et de la Plaine Basse, traversées par la voie ferrée et la N7. Un embranchement ferroviaire suit la limite orientale de la commune et se termine à la gare de Grigny-Centre.

Presque tout l’habitat est sur le plateau, traversé par l’A6 qui offre un double échangeur au sud de la commune. L’espace bâti se divise en ensembles distincts. À l’est de l’autoroute, se succèdent du NO au SE le lotissement pavillonnaire du Village ou des Blancs Manteaux, ceux du centre et la Ferme Neuve, les collectifs de Grigny 2 et un centre commercial. Au sud-ouest de l’autoroute, la plus grande partie de l’espace est occupée par le grand ensemble de la Grande Borne, achevé en 1971, connu pour ses grands immeubles courbes dessinés par Émile Aillaud, et bordé au sud par la zone d’activités des Radars. Grigny 2 et la Grande Borne sont classés en «quartier prioritaire».

La ville a trois collèges publics, deux maisons de retraite (dont Au Bois Joli, 55 sal.). Elle a pour entreprises principales une usine d’embouteillage Coca-Cola (270 sal.); chaudronnerie et maintenance SAML (120 sal.); constructions et forages Sefi-Intrafor (340 sal.) et Franki (175 sal.) du groupe Fayat; négoce de fournitures pour les métiers de bouche ECF (Chomette, 220 sal.); transports par autocars Edelweiss (190 sal.); travaux publics Jean Lefebvre (110 sal.).

Grigny avait 700 hab. en 1900, 1 100 en 1954 et a crû brusquement entre 1968 (2 900 hab.) et 1975 (25 700 hab.). Elle a culminé à 26 200 hab. en 1982 puis a perdu des habitants, mais en a gagné 2 820 après 1999.