(2 960 Hambachois, 1 760 ha dont 433 de bois) est une commune de la Moselle, 7 km au SSO de Sarreguemines (CA Sarreguemines Confluences). Le croisement de l’autoroute de l’Est et de la N61 de Sarreguemines vers le sud, auquel aboutissait ce qui restait d’une ancienne voie ferrée directe de Sarralbe à Sarreguemines, a été choisi comme point de fixation de «Smartville», l’usine de montage créée en 1997 pour la voiture Smart (Swatch-Mercedes Art) et les nombreux ateliers que le groupe Daimler-Chrysler a su y attirer pour concourir à sa fabrication. La crise générale de l’emploi dans le bassin n’a pas encore radicalement transformé son habitat: la commune avait 1 500 hab. en 1954 et sa population a crû modérément depuis, les travailleurs venant surtout des villes voisines; elle a gagné 420 hab. depuis 1999 (+17%). En 2020, l’usine Smart, naguère MCC (Micro-Compact Car) emploie directement 930 personnes. Mahle Behr du groupe Bosch (climatisation, freins, éclairage) ajoute 360 emplois, Magna Systeme Chassis 75 (canadien, portes et hayons) et Unniport 75, Hambach Automotive Exteriors 190 (Faurecia ex-Platal, pièces plastiques), Automotive France 120 (électronique et tableau de bord, au britannique Ineos), Thyssenkrupp Automotive 75. S’y ajoutent une scierie locale (Chêne de l’Est, 80 sal.), ainsi que des transporteurs: Altrans (120 sal.), Saifert (100); un supermarché U (40 sal.) et distribution publicitaire Direct (130 sal.), intérim Adecco (75). De la sorte, Hambach était est devenu un nouveau pôle d’industrie, dont les sous-traitances diffusent d’ailleurs jusqu’à Sarreguemines, Sarralbe et Farébersviller. Mais le groupe Daimler a décidé de transférer la production de la Smart en Chine, et a revendu dès 2021 le site au groupe britannique Ineos Automotive, déjà implanté et censé y fabriquer son 4x4 Grenadier. Les effectifs sont provisoirement conservés mais l’on doit s’attendre à de nombreux changements à l’usiene et dans l’ensemble de la sous-traitance, à Hambach et dans le reste du bassin. |