Houdan

(3 740 hab., 1 039 ha) est un ancien chef-lieu de canton des Yvelines dans l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, 34 km au SSO de celle-ci et 22 km à l’ENE de Dreux, dans la vallée de la Vesgre au confluent de l’Opton. La commune est traversée par la N12, transformée en voie rapide, et par la voie ferrée Paris-Granville; elle a une gare à 55 mn de Montparnasse par le Transilien. Le nom du village est interprété comme désignant un habitat de hauteur (huis-ding).

Houdan se signale par le donjon massif du château fort du 12e s., haut de 25 m, transformé en château d’eau; quelques maisons du 16e s., dont certaines à pans de bois; une imposante église du gothique flamboyant. Le centre villageois est inscrit dans un cercle de boulevards. La ville a surtout grandi vers l’est (lotissement des Vignes) et vers le nord, où sont la gare et la N12 (D912). L’aqueduc de l’Avre passe dans la partie septentrionale du territoire. Au sud-ouest, Houdan partage avec Goussainville le gros hameau de la Forêt.

Elle a un collège public et un hôpital local (220 lits dont 20 médicaux) et une maison de retraite, et accueille les viandes Harang (90 sal.), les articles de papeterie Rainex (classements, 60 sal.), un négoce pharmaceutique Adare (60 sal.). Houdan est le siège de la communauté de communes du Pays Houdanais, groupement intercommunal associant 32 communes de l’ouest des Yvelines et 4 d’Eure-et-Loir (29 800 hab., 29 100 ha).

La ville et ses environs ont longtemps été marqués par l’élevage de volailles, et d’ailleurs conservent des fermes spécialisées. La poule de Houdan, noire à taches blanches, grande huppe et cinq doigts, était très appréciée à Paris, surtout entre 1870 et 1914; elle avait presque disparu dans les années 1920 puis son élevage a été partiellement relancé dans les années 1980, appuyé sur une foire et un label rouge. Une autre spécialité houdanaise fut la Boldoflorine, laxatif à base de romarin produit dans une distillerie de la famille Fouché qui proposait aussi du guignolet; l’usine a fermé dans les années 1990 après avoir vendu recette et marque à la firme Sandoz en 1996; elle avait eu jadis plus de cent employés.