Kani-Kéli

(5 510 hab., 2 051 ha) est une commune de Mayotte, la plus méridionale de l’île (CC du Sud). La population était de 4 200 hab. en 1999. Son territoire, large de 9 km est-ouest, est accidenté par quatre crêtes séparant trois baies profondes. À l’ouest, la crête Kani-Kéli porte de curieux reliefs où le basalte est sculpté en grosses boules par l’érosion, et se termine à la pointe Ngouja, à la limite de Bouéni, où s’est installé un petit complexe hôtelier, avec club de plongée et centre nautique, profitant d’une plage ornée de baobabs, considérée comme la plus belle de l’île, et des visites de tortues. Une petite zone naturelle de 200 ha a été délimitée en 2001 afin de protéger l’écosystème, dont la fréquentation est évaluée à 15 000 «journées» par an (loisirs de fin de semaine, et un sixième au compte des clients de l’hôtel).

Kani-Kéli est au fond de la baie sous la crête et abrite 2 310 hab.; le village est doté d’un collège (700 élèves) et d’une école, une coopérative de pêcheurs; non loin, au SE sur la même baie, face à l’ouest, il est relayé par Kani-Bé (950 hab., une école). La crête suivante se termine en mer par la pointe Bandrakouni; sur la crête à l’intérieur s’est juché le village de Choungui, vers 300 m; il a 750 hab. et une école mais n’est pas accessible du bourg, seulement du nord par la D11 qui vient de Chirongui. Le mont Choungui (594 m) est un ancien volcan aux pentes très escarpées qui domine le village, et d’ailleurs toute la presqu’île méridionale de Mayotte.

Au SE, une vallée profonde débouche dans une baie où s’est logé Mronabéja (550 hab., école), complété juste au sud par le village de Passi Kéli (420 hab., école). Enfin, au SE encore, Mbouini (520 hab., école) est au fond d’une baie encadrée par les pointes Tsiraka Bé et Tsiraka Passi Bé, que prolonge en mer l’îlot Chissioua Mbouini; belle plage, la plus méridionale de Mayotte. Tous ces villages, sauf Choungui, sont desservis par la route sublittorale D4, qui fait le tour de la presqu’île. La langue bushi domine nettement. La commune a 760 ha de surface agricole, dont 160 en bananiers.