Lezay

(2 060 Lezéens, 4 563 ha dont 594 de bois) est un ancien chef-lieu de canton des Deux-Sèvres dans l’arrondissement de Niort, 42 km ESE de la préfecture, 12 km NE de Melle (Mellois). La bourgade, ceinte d’une rocade sauf au nord, est au contact d’une champagne largement ouverte et de la bande de sables sidérolithiques de Melle où subsistent des bois. C’est un ancien et solide marché aux veaux et autres bestiaux: il se dit le premier de France pour les chèvres et chevreaux, 2e pour les veaux et 3e tous animaux confondus; musée d’arts et traditions le Chaboussant, collège public, établissement pour handicapés, camping, Intermarché (20 sal.), marbrerie Geoffroy (20 sal.).

Alentour se signalent la ferme pédagogique du Loup-Garou (à la Mauvaitière, à l’ouest), au sud le château de Lezay (19e s. sur un site du 12e) et le hameau du Ruisseau; hameaux et bois de la Foye au SO; hameaux du Clouzy et des Chelles à l’ouest, de Grand Camp et Teillé au NE; sources de la Dive (affluent du Clain), ici nommée Chaboussant. La population communale s’est toujours tenue entre 2 000 et 2 700 hab. au cours des deux derniers siècles, avec un maximum en 1891 et un minimum en 1975; elle a perdu 70 hab. depuis 1999.

La plaine de Lezay est une plaine d’environ 25 km de long et une douzaine de large, dans des marnes du jurassique supérieur sur substrat de calcaires du jurassique moyen, conservées grâce à l’affaissement d’un compartiment de la couverture sédimentaire; elle est en effet dominée à l’ouest par un long mais bas talus linéaire, de 30 ou 40 m au mieux, associé à une faille, qui va de La Mothe-Saint-Héray à Sauzé-Vaussais et qui termine le bas plateau calcaire du pays de Melle. Elle offre des paysages ouverts de «champagne», entourés à l’est par le semi-bocage des Terres Rouges.