Limours

(6 550 Limouriens, 1 425 ha dont 292 de bois,) est un ancien chef-lieu de canton de l’Essonne dans l’arrondissement de Palaiseau, 16 km au sud-ouest de celle-ci. La ville est dans une dépression du plateau du Hurepoix, qu’elle partage avec Forges-les-Bains et Briis-sous-Forges et qui est drainée par la Prédecelle vers la Rémarde au sud. Son finage se partage entre ce pays bas, doucement incliné vers le nord, qui va au sud-ouest jusqu’au hameau du Cormier, et le plateau au nord, qui domine par un coteau escarpé le cours de la Prédecelle, et sur le rebord duquel sont les hameaux de Chaumusson et de Roussigny. À l’extrême nord sur le plateau, le centre de réception hertzienne TDF Limours-Les Molières est presque entièrement dans cette dernière commune mais a fait apparaître une file de pavillons sur le territoire de Limours.

Limours a un viaduc de l’ancienne voie ferrée Chartres-Massy, abandonnée en 1940, qui a été réutilisée pour des essais d’aérotrain entre Limours et Gometz-le-Châtel. Elle a aussi une église inscrite (12e et surtout 15e-16e s.), une église orthodoxe en bois depuis 2005, un parc, un arboretum, un collège et un lycée publics, une maison de retraite. Elle accueille une grande fabrique d’équipements d’aide à la navigation Thales Air (920 sal.), et un supermarché Carrefour (80 sal.), une coopérative agricole avec silos à l’ouest.

Juste à l’ouest du centre, le lotissement du Valménil occupe le parc d’un ancien château. Les autres lotissements dessinent des formes courbes sur le long versant de la Prédecelle au sud du centre (les Cendrières, la Solidarité, la Guérinière, la Plaine du Couvent). Un golf est établi au sud-est sur le relief, en partie sur la commune de Forges-les-Bains. Limours avait 1 300 hab. en 1900, 1 700 en 1954, 4 200 en 1975 et a crû jusqu’en 1999 mais reste étale depuis. La communauté de communes du Pays de Limours associe 14 communes, 26 900 hab., et a pour siège Briis-sous-Forges.