Luzarches

(4 950 Luzarchois, 2 049 ha dont 901 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Val-d’Oise dans l’arrondissement de Sarcelles, 16 km NNE de celle-ci sur la N16. Elle est le siège de la CC Carnelle Pays-de-France, et limitrophe de l’Oise. La ville a un riche patrimoine: une porte de l’ancienne enceinte (13e s.), une halle de 1740, un musée, une église des 11e et 16e s., plusieurs châteaux, dont ceux de Chauvigny, de Saint-Thaurin et celui de la Motte, qui associe à des ruines du 13e s. un château récent appartenant au département, doté d’une galerie de peinture. L’habitat est groupé au centre du finage, et dominé à l’ouest par le promontoire du mont Griffon, aménagé un terrain de golf avec plusieurs étangs, et que longe par le nord un embranchement ferroviaire du Transilien, dont le terminus est à la gare de Luzarches. La dérivation de la D316 contourne le bourg par l’est.

La vallée de l’Ysieux traverse la commune à l’est et y reçoit plusieurs vallons venant du plateau occidental. Sur sa rive droite, le hameau de Thimécourt a un château, et des restes d’une église du 12e s. et de bâtiments du 18e s. Le finage ajoute à la ville une grande extension boisée à l’est, jusqu’à la limite régionale et à la forêt d’Orry, autour de l’ancienne abbaye d’Hérivaux, nichée au creux de tête d’un profond vallon affluent de droite de l’Ysieux. L’offensive allemande du 3 septembre 1914 était parvenue jusqu’à Luzarches.

La ville a un collège et un lycée publics, une maison de retraite, un supermarché Carrefour (65 sal.), l’hôtel Greenblaze du golf de Montgriffon (50 sal.). La commune est dans le parc régional Oise-Pays de France et son territoire entoure presque complètement celui de Chaumontel. Sa population, de 1 500 hab. environ au 19e s. et jusque vers 1950, augmente régulièrement depuis les années 1950; elle a crû de 1 010 hab. après 1999 (+26%).