Marseillan

(7 890 Marseillanais, 5 171 ha) est une commune de l’Hérault dans l’agglomération de Sète Agglopôle, 7 km à l’est d’Agde. La commune, longtemps concentrée sur le vignoble, est devenue un élément fort du développement touristique de la côte languedocienne et s’étend sur 11 km entre Agde et Mèze. Peut-être fondée par des Massaliotes, elle fut notée villa Marcelliano ensuite, le s de son nom a remplacé le c en 1649. Le bourg, orné de halles noires en basalte d’Agde, est situé à l’extrémité occidentale de l’étang de Thau, un peu au nord du débouché du Canal du Midi à la Pointe des Onglous, dont le site est le lieu d’une urbanisation annexe (Riac), relayée à l’ouest par le lotissement des Moigères; musée ornithologique taxidermique (la Halle aux Oiseaux); collection archéologique (5e-3e s. avant notre ère) à la mairie; station de l’INRA. La vieille ville est au sein d’un grand rectangle de boulevards, désormais dépassé de tous côtés. Le quartier du port, à l’est, où se trouvent la cave coopérative (83 000 hl) et les très anciens établissements Noilly-Prat (apéritifs, maison fondée en 1813), fait la liaison avec le rivage. Un port conchylicole est juste au nord-est.

Outre Noilly-Prat, l’un des hauts lieux de visite du département (82 000 entrées/an) qui expose au soleil ses tonneaux, on trouve à Marseillan les mareyages Medi Thau (45 sal.), Distrithau (20 sal.) et Occimarée (30 sal.), traitement des eaux Suez (60 sal); supermarché Carrefour (60 sal.). La commune possède une grande partie de l’étang de Thau, où se sont multipliées les installations pour huîtres et moules. Plusieurs domaines-parcs occupent cette partie septentrionale tandis que, tout le long de la côte, s’égrènent les maisons de pêcheurs; environ 900 ha sont exploités en vignes dans toute la commune, sans AOC mais fournissant des moûts à haute teneur en sucre et alcool utilisés pour les apéritifs.

Par le domaine viticole des Onglous et l’étroite langue de terre qui sépare l’étang de Thau de l’étang de Bagnas, on accède au sud à Marseillan-Plage. Cette station occupe un territoire de 3 km sur 1,5 autour du grau de l’étang de Thau; elle est divisée en plusieurs quasi-îles par l’étang, la mer, le grau et deux autres anciens graus, maintenant fermés côté plage, et par les voies de circulation en remblai (voie ferrée et D612). L’ensemble, vide encore dans les années 1960, sauf de vignes (seconde cave coopérative), est maintenant occupé par villas, lotissements, immeubles d’appartements et campings; un port de plaisance a été aménagé à la sortie du grau (440 places, école de voile). Quelques cabanes et pavillons colonisent un quartier plus isolé au NE sur l’étang, nommé Maldormir. Marseillan accueille 60 000 touristes par an et ambitionne de se voir dotée d’un casino. Elle offre deux hôtels (60 chambres), pas moins de 18 terrains de camping juxtaposés (3 600 places) dont 2 de luxe (870 places) et 5 500 résidences secondaires (près de 60% des logements). La commune a eu plus de 4 700 hab. au début du 20e s., 3 400 en 1962; depuis, la population remonte et s’est accrue de 1 610 hab. depuis 1999 (+25%).

Noilly-Prat à Marseillan. Les chais de la maison Noilly-Prat sont l’un des lieux les plus visités de l’Hérault; ils doivent leur existence à un herboriste lyonnais, Joseph Noilly, qui s’aperçut en 1813 qu’une longue exposition de tonneaux à l’air libre sur des bateaux au cours des longues traversées maritimes modifiait sensiblement le goût du vin, et prépara une gamme d’apéritifs. Son fils et son gendre purent installer dans les années1850 à Marseillan une cour de vieillissement à l’air libre et marin, pour des vins enrichis d’un mélange d’herbes à la façon de l’inventeur. Actuellement les chais exposent ainsi 2 000 tonneaux de 600 litres et la société vend 4 millions de bouteilles par an avec différents goûts de vermouth. La firme est passée en 1971 dans le giron de Martini & Rossi, lui-même absorbé par Bacardi en 1994.


Marseillan

v. Astarac (Cœur d’)


Marseillan

v. Coteaux du Val d’Arros