Noisiel

(15 560 Noisiéliens, 435 ha) est un ancien chef-lieu de canton de Seine-et-Marne dans l’arrondissement de Torcy, dans la CA Paris-Vallée de la Marne juste à l’ouest de Torcy. Noisiel, qui fait partie de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Val Maubuée) a été sous-préfecture durant 14 mois (1993-1994) avant d’être supplantée par sa voisine Torcy. Son territoire est très étiré du nord au sud perpendiculairement au cours de la Marne, qui le limite au nord, et de structure complexe, sinon hétéroclite. L’ancien centre, avec la mairie, l’église et le marché, est en bord de Marne tout au nord. C’est là, sur la rive, que se trouvait la fameuse chocolaterie Menier, pionnier de la spécialité (1825), reprise depuis par Nestlé, et dont subsistent le bâtiment principal surplombant la Marne de ses trois étages décorés et à structure métallique apparente (moulin Saulnier, 1865-1872), la halle Eiffel de 1884 et des annexes dont une cité ouvrière; il vaut à Noisiel d’être «ville d’art et d’histoire».

C’est là aussi, juste à l’ouest en bordure de la forêt-parc partagée avec Champs-sur-Marne, que s’est installé l’EPA-Marne (Établissement public administratif de Marne-la-Vallée). La commune dispose en sus d’une longue annexe vide en bord de Marne vers l’aval, au nord du parc de Chelles, et d’une île habitée sur la Marne; au total, le parc de Noisiel, au nord-ouest de la ville, offre 90 ha de verdure. Côté sud, les quartiers sont flanqués par celui des Deux Parcs à l’ouest, la zone d’activités de la Mare Blanche au centre (700 emplois dont la moitié dans l’industrie), près d’un échangeur de l’D199, et à l’est par le quartier de la Remise aux Fraises, où se trouve une grosse maison de retraite.

L’architecture moderne offre quelques œuvres intéressantes, comme le château d’eau décagonal à quatre étages de Portzamparc (1976), les châteaux d’eau jumeaux cylindriques des Totems au sud-ouest, par Maurice Garnier (1975), ou la Tour Verte ronde du quartier des Deux Parcs, le centre administratif de la Banque de France à coupole (Lagneau et Coulomb, 1985) et le complexe de sports du Luzard de J. Nouvel (1986). La commune est séparée de Torcy par le val du Maubuée, parsemé d’étangs. L’A119 coupe la commune en deux; mais, d’une part, elle offre un accès en son centre et, à l’est, elle conflue avec la Francilienne dans un grand échangeur; d’autre part, elle est traversée à l’ouest (quartier du Luzard) par un grand axe vert sud-nord, de 2 000 m, qui relie la gare du RER (station Noisiel) au parc du bord de Marne: c’est la Grande allée des Bois, ancienne allée de château mais réaménagée par la Ville Nouvelle.

Autour de la station, ce dispositif s’est accompagné d’installations de poids: un collège et deux lycées, la Chambre régionale des comptes, l’École nationale du Trésor, l’École technique de la RATP. Vers l’est, entre D199 (route de la Marne) et Francilienne (D499 dite route de la Brie), le quartier d’urbanisation de la Ferme du Buisson, ancienne propriété Menier, contient un musée et un grand Centre d’art et de culture (1990), plus le parc d’activités Noisiel II et un vaste centre administratif. La queue méridionale de la commune est boisée (Bois de la Grange), traversée par le prolongement de la Grande allée des Bois, et inclut l’énorme échangeur A4-Francilienne.

Au total, Noisiel a trois collèges et deux lycées publics, deux centres de formation en apprentissage, une maison de retraite publique. La commune a accueilli jusqu’en 2020 le siège et les bureaux de Nestlé pour la France (1 360 sal.) et les fabriques Nestlé Grand Froid (200 sal.), Nestlé Clinical Nutrition (80 sal.); le site est en cours de conversion en Cité du Goût et des Saveurs; charcuterie Herta (90 sal.), traitements de surfaces APS (75 sal.); informatique Excela (100 sal.) et Asterion (85 sal.); bureaux de la Banque de France (560 sal.) et de la caisse mutualiste Casden (450 sal.); magasin Super U (70 sal.), négoce de fournitures Simadzu (90 sal.), gardiennage Proxi Line (70 sal.), service des eaux Veolia (140 sal.), La Poste (85 sal.).

Noisiel n’avait que 200 hab. avant 1870, puis est passée à plus de 1 200 en 1896, nombre qu’elle a retrouvé en 1966 après un creux dans l’entre-deux-guerres; puis sa population a brusquement augmenté avec la mise en place de la Ville Nouvelle: 3 600 hab. en 1975, 12 400 en 1982, 16 500 en 1990; elle diminue un peu depuis.