(2 860 Orgonnais, 3 478 ha dont 1 937 de bois) est un ancien chef-lieu de canton des Bouches-du-Rhône dans la CA Terre de Provence, 22 km au SE de Châteaurenard. Le bourg est au pied des reliefs qui dominent le cours de la Durance, 5 km au sud de Cavaillon. Il conserve des ruines castrales et des restes de remparts, une belle porte de ville; chapelle mariale de Beauregard, musée de l’automobile et musée villageois, arènes. L’autoroute du Soleil (A7) s’insinue entre le bourg et la Durance, qu’elle longe depuis la pointe SE d’Avignon; la voie ferrée Paris-Marseille y traverse la Durance, accordant une gare à Orgon. Au nord, un échangeur de l’A7 est partagé avec Plan-d’Orgon, et la ligne ferroviaire à grand vitesse passe un instant sur la rive gauche de la Durance, revenant sur la rive droite face à Orgon. Au nord de la commune sont l’usine électrique du Rocher, la butte isolée du mont Sauvy et la chapelle ruinée de Saint-Véran. Un couloir de plaine s’engage vers le sud-est en direction d’Eygalières, entre les reliefs de garrigues du Contras au nord et l’extrémité des Alpilles (les Plaines) au sud. Orgon a un collège public et une carrière de craie Omya (85 sal.); transports Dauphitrans (50 sal.) et plate-forme et siège de la firme ID Logistics (400 sal.); 41 ha de vignes. La population communale est montée jusqu’à 3 200 hab. en 1872 avant de descendre à 2 400 hab. en 1921, et 1 300 hab. après l’émancipation de Plan-d’Orgon en 1923. Elle augmente depuis, a dépassé les 2 000 hab. en 1968 et a gagné 190 hab. après 1999. |