Orly

(24 660 Orlysiens, 669 ha) est une commune du Val-de-Marne dans le Territoire métropolitain du Grand-Orly Seine Bièvre, limitrophe de l’Essonne. Son finage s’étire d’ouest en est, de la nationale 7 jusqu’à la rive gauche de la Seine au droit de Villeneuve-Saint-Georges. Le bord de Seine est occupé par une grande usine des eaux et ses bassins. La voie ferrée issue de la gare d’Austerlitz traverse le territoire et croise la voie ouest-est de Grande Ceinture, qui dessine une grande courbe vers le sud et offre ainsi les deux stations du RER des Saules et d’Orly-Ville, ainsi que, près de l’angle nord-ouest du territoire d’Orly mais dans la commune de Thiais, la station du Pont de Rungis-Aéroport d’Orly.

L’habitat se concentre dans la partie centrale du territoire, que traversent du nord au sud la D125 bis (avenue Marcel-Cachin) et la D125, voie rectiligne qui porte le nom d’avenue des Martyrs de Châteaubriant. Le vieux centre-ville, la mairie et un centre commercial sont aux abords de la gare d’Orly-Ville. Le domaine de Grignon, au nord-ouest, appartient à la Fondation d’Auteuil. L’ouest de la commune, sur le plateau de Longboyau, est occupé par la partie orientale de l’aérodrome d’Orly, qui comprend l’extrémité nord de la piste 2, l’aérogare de fret et la moitié de l’aérogare d’Orly-Sud, ainsi que la gendarmerie aérienne. Au nord-ouest, au-delà de l’avenue de la Victoire (D64), s’étend la zone d’activités de la Senia.

Trois secteurs sont dotés de conseils de quartiers. Le secteur Est, entre la Seine et la D125 (avenue des Martyrs de Châteaubriant), comprend les quartiers des Saules, des Bords de Seine et de la Sablière, du Fer à Cheval et ses stades, dont au nord une partie de l’ancien Domaine Gazier et des Navigateurs, qui forme un «quartier prioritaire» partagé avec Choisy-le-Roi. Le secteur Centre s’étend entre la D125 et la voie du RER, incluant les quartiers de la Pierre au Prêtre et ses barres de HLM, de Grignon, du Bas Clos. Le secteur Ouest va du RER à l’aéroport et contient notamment les quartiers du Parc de la Cloche au sud, du Gratte-Coq au nord, du Trou à Glaise à l’ouest.

Orly a une église du 12e s., et s’orne du parc et du château Méliès, avec un étang, et du petit parc de la Cloche; elle est équipée d’un centre culturel Aragon-Triolet, un lycée professionnel public, un centre de formation d’apprentis (plasturgie), deux maisons de retraite, un institut médico-éducatif et un centre d’aide par le travail. Elle accueille de nombreuses entreprises, en partie seulement liées à l’activité aéroportuaire. Celles-ci apparaissent notamment avec l’ingénierie ADP (330 sal.), la sécurité Airport Passengers (450 sal.) et Securitas (500 sal.), les transports aériens Hop (260 sal.), l’intermédiaire d’appareillages IGO Solutions (200 sal.), Air France (1 400 sal.) et Transavia (420 sal.); se signalent en outre un hypermarché Leclerc (280 sal.) et le négoce Sofrilog (230 sal.).

La commune d’Orly avait 570 hab. en 1851, 860 en 1901; sa population a crû dans les années 1920 et 1930 (6 100 hab. en 1936) puis très vivement après 1955: 17 800 hab. en 1962, 30 200 en 1968; elle a perdu jusqu’en 1991 (20 700 hab.) puis s’est un peu reprise.

L’aéroport d’Orly (codes ORY et LFPO) a été établi sur la surface remarquablement plate du plateau de Longboyau. Son emprise occupe 1 528 ha dans les communes de Paray-Vieille-Poste (420 ha), Villeneuve-le-Roi (344 ha), Orly (241 ha), Athis-Mons (208 ha), Chilly-Mazarin (43 ha) et Morangis (37 ha). Il a d’abord servi de terrain de secours à Port-Aviation, situé à Viry-Châtillon et qui fut le premier aérodrome organisé en France, voire au monde; il a été très utilisé dès les débuts de la guerre de 1914-1918 puis devint le site de dirigeables de la Marine nationale, avant qu’apparaissent un aérodrome civil et des écoles de pilotage. Devenu base militaire allemande puis états-unienne, il fut choisi comme site du nouvel aéroport de Paris lorsque celui du Bourget ne parut plus adapté aux besoins. Il a accueilli les premiers vols d’Air France en 1952 et il est devenu entièrement civil en 1954.

L’aérogare Sud a été inaugurée en 1961, la N7 ayant été recouverte dans sa traversée des terrains de l’aérodrome. Une tour de contrôle de 54 m a été dressée en 1966. L’aérogare Ouest est de 1971 et a été agrandie par la suite. Une Maison de l’Environnement a été ouverte en 1995 sur des plans de Paul Andreu, un Musée de l’Air Delta installé à Athis-Mons. La navette automatique sur rails Orlyval fonctionne depuis 1971, reliant l’aéroport au RER d’Antony. L’aérodrome est doté de trois pistes de 3 650, 3 320 et 2 400 m, traite annuellement 33 millions de passagers (2023) dont 27 millions en vols internationaux, 67 000 t de fret plus 6 400 t de poste et enregistre 209 000 mouvements par an: il reste le second de France.

Le nouveau canton d’Orly (51 600 hab.) contient trois communes: Ablon-sur-Seine, Orly, Villeneuve-le-Roi.