Rambouillet

(27 340 Rambolitains, 3 519 ha, dont 1 647 de bois) est une sous-préfecture des Yvelines, 36 km au sud-ouest de Versailles. La ville forme une masse compacte à proximité du château; elle est traversée par la voie ferrée de Paris à Chartres et contournée à l’est par la N10. Son territoire comprend à l’est, mais séparée du centre, l’agglomération de la Clairière et la Villeneuve, la forêt de la Villeneuve et le château du Terrier occupé par un centre médical, deux autres châteaux, les étangs de la Tour au nord-est et de l’Or au sud-est, le grand hippodrome. Au sud sur la N10, qui offre un échangeur, ont été aménagés le centre commercial du Bel-Air et une zone industrielle, prolongeant les urbanisations du Bel-Air et d’Arbouville.

Le château, son parc et ses plans d’eau rayonnants occupent une vaste étendue. Le château existe depuis la fin du 14e s. et a été très réaménagé et restauré, surtout au 18e s. et sous l’Empire. Il fait partie des résidences du président de la République, et sert parfois à des réceptions internationales. Le palais du roi de Rome, de la fin du 18e s., est un peu à l’est et sert pour des expositions. L’Espace Rambouillet reçoit environ 100 000 visiteurs par an. Au nord du domaine sont le centre de l’Office national des Forêts et une caserne, qui abrite des bureaux de la direction centrale du Commissariat de l’armée de Terre. À l’ouest sont les étangs du Brochet et de la Faisanderie, plus des maisons forestières; au sud-ouest le jardin anglais, la Chaumière des coquillages, la Laiterie de la reine, et le vaste ensemble formé par la Bergerie nationale et le Centre d’enseignement zootechnique.

La Guéville draine vers le sud-ouest tout l’ensemble, en direction de l’Eure. Toute une série de laies, dites routes ou tires, quadrille à l’ouest de la commune le Grand Parc, qui n’est pas entièrement boisé mais comporte des cultures. La D936, flanquée d’une piste cyclable, traverse la forêt vers le nord-ouest; entre elle et la N10, la forêt du Petit Parc et la forêt domaniale de la Pommeraie occupent tout le nord du territoire communal, englobant toutefois un terrain de manœuvres militaire, ainsi que les étangs du Coupe-Gorge et de Gruyer.

Rambouillet est une ville fleurie (trois fleurs) et propose trois musées: du Mouton, Rambolitrain (modélisme ferroviaire), du Jeu de l’Oie. Elle a trois collèges et un lycée publics, un collège et lycée privé, un centre hospitalier de 410 lits dont 200 médicaux, le centre de rééducation et réadaptation du Sud Yvelines (CERRSY) de l’UGECAM (Caisses d’assurance maladie de l’Île-de-France), un centre de cure alcoologique, cinq maisons de retraite.

L’ONF a 110 employés; Continental Automotive (ex-Siemens VDO) fabrique des équipements électroniques et électriques pour automobiles; l’usine a 1 200 sal.; transports par cars du groupe Transdev (150 sal.). Rambouillet avait 4 000 hab. au milieu du 19e s., 6 000 à la fin, puis sa population a augmenté à un rythme d’abord modéré (9 000 hab. en 1955) puis plus soutenu (14 600 en 1968, 21 400 en 1982) et ne progresse plus guère depuis 1990. Rambouillet est le siège de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires (36 communes, 79 100 hab.).

La forêt domaniale de Rambouillet s’étend sur 14 550 ha et vient de l’ancien domaine des chasses royales. Au sens large, la forêt de Rambouillet occupe quelque 20 000 ha dans une trentaine de communes, sur 35 km dans sa plus grande dimension, mais elle est relativement fragmentée; deux tiers de la surface sont en chênes, un quart en pins de reboisement.

L’arrondissement a 230 500 hab., 83 communes.

Le nouveau canton de Rambouillet a 36 communes et 79 200 hab.