Saint-Martin-d’Hères

(38 460 Martinérois, 926 ha) est un ancien chef-lieu de canton du département de l’Isère dans l’arrondissement de Grenoble, juste à l’est de Grenoble dans la Métropole Grenoble-Alpes-Métropole. Son territoire est presque entièrement construit. Saint-Martin-d’Hères avait moins de 2 000 hab. au début du 20e s., et n’a cessé de se peupler jusqu’en 1975: 5 000 hab. en 1933, 15 000 en 1963, 38 000 en 1975; sa population s’est ensuite un peu tassée mais elle a augmenté de 2 530 hab. après 1999. Son territoire est traversé par la rocade sud de Grenoble (deux accès) et bordé au nord par la rive gauche de l’Isère. Toute la partie septentrionale est occupée par le domaine universitaire dit de Saint-Martin-d’Hères, mais qui déborde assez largement sur la commune voisine de Gières. Le grand ensemble d’habitation de la Renaudie, au sud-est en bordure de l’autoroute, est classé en «quartier prioritaire».

Le campus accueille 50 000 étudiants. Toutes les facultés y sont présentes, sauf celles de la santé qui sont à La Tronche avec l’hôpital. Plusieurs instituts supérieurs les accompagnent: ENSI (École nationale supérieure d’ingénieurs), ENSPG (École nationale supérieure de physique de Grenoble) et ENSIEG (École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble, devenue d’énergie et de traitement de l’information sans changer de sigle), ENSHMG (École nationale supérieure d’hydraulique et de mécanique de Grenoble), l’ENSEEG (École nationale supérieure d’électrochimie et d’électrométallurgie); plus l’IUT, l’Institut des sciences et techniques de Grenoble, l’École supérieure des affaires, l’Institut d’Études politiques, l’Institut national de programmation de Grenoble, un IUP de Génie mécanique et de productique, le Cemagref, le Centre technique du papier et de la cellulose et l’École française de papeterie et des industries graphiques, et le campus privé de Bissy (mécanique); quatre résidences universitaires, nombreuses installations sportives. Ce domaine est flanqué au sud par les zones d’activité des Glairons et du Champ Roman.

Le centre administratif et marchand de la commune a été refait au cours des années 1980. Saint-Martin-d’Hères est dotée de trois collèges et deux lycées publics dont un professionnel. Elle abrite une grosse clinique (Belledonne, 570 sal.). Les plus nombreux employeurs sont du domaine tertiaire et et de taille assez modérée: informatique Alma (Accross, 100 sal.) et Prowebce (65 sal.), comptabilité Total Global Finance (80 sal.); centre commercial E.Leclerc (120 sal.), Géant Casino (250 sal.) et Lidl (50) avec magasins Ikea (240 sal.), Castorama (130 sal.), La Boîte à Outils (60 sal.), négoces de matériaux SAMSE (85 sal.), de combustibles STEDIS (75 sal.); maçonnerie SDER (55 sal.); nettoyage Eden (90 sal.); travaux publics Eiffage (50 sal.). La commune accueille les transports de voyageurs départementaux SAM VFD (260 sal.) et de grands garages. L’industrie est présente, mais limitée: échangeurs thermiques SGL Carbon Technic (100 sal.), à un groupe allemand; métallerie Précitechnique (70 sal., groupe PTH).

Le nouveau canton de Saint-Martin-d’Hères a 4 communes, 48 200 hab.