Schirmeck

(2 220 Schirmeckois, 1 142 ha dont 808 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Bas-Rhin, 25 km OSO de Molsheim, au cœur de la vallée vosgienne de la Bruche. Elle a connu un maximum de population de 2 600 hab. autour de 1970; le nombre d’habitants s’était tassé ensuite mais reste stable depuis 1999. On y a exploité un peu de fer au 18e s. L’activité est surtout représentée par une usine de pièces pour moteurs d’automobiles Federal Mogul (280 sal., états-unien), la Fonderie de la Bruche (scop de 150 sal., métaux légers), la boulangerie Anstett (60 sal., spécialité de bretzels); supermarché Match (65 sal.), bureaux Alsa France (130 sal.), travail temporaire Geny (60 sal.) et Camo 18 (50 sal.). Dans le secteur des services figurent des transporteurs, des établissements de cure, un groupe hospitalier privé, un centre de réadaptation, une clinique (25 lits), un collège et un lycée professionnel publics.

La ville occupe le fond de vallée, élargi par les confluents des vallons du Framont venant de l’ouest, et du Barembach venant du sud-est. Le centre ancien est sur la rive droite de la Bruche, formant un petit carré au pied de la butte escarpée du château. Le château reconstruit abrite un musée historique. Le centre-ville est marqué par l’architecture allemande des années 1900, et un camp de redressement pour Alsaciens avait été édifié à Schirmeck pendant l’Occupation (1940-1944). La gare est sur l’autre rive, les usines sont surtout en aval. L’habitat monte sur le versant d’en face, en adret, vers le centre médical spécialisé qui se tient en hauteur. La bourgade forme conurbation avec Barembach et La Broque; elle est le siège de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche (26 communes, 21 200 hab.).

Son finage est très limité vers l’amont, celui de La Broque parvenant jusqu’au milieu de la plaine. Au sud de la Bruche, Schirmeck ne possède strictement que la butte du château. En revanche, son finage s’étend sur la moitié septentrionale de la vallée du Framont, où les hameaux de Wackenbach, Vacquenoux et Framont font partie de Schirmeck, et sur les reliefs du nord dans la forêt communale, atteignant en pointe au nord-ouest le col d’Entre les Deux Donons (822 m), mais non les deux sommets eux-mêmes.