Vélizy-Villacoublay

(22 910 Véliziens, 893 ha dont 600 de bois) est un ancien chef-lieu de canton des Yvelines dans l’arrondissement de Versailles, 5 km ESE de la préfecture dans la CA Versailles Grand Parc. Le nom de Villacoublay a été ajouté à celui de Vélizy en 1938, consacrant la renommée de son centre aéronautique. La commune n’avait encore que 230 hab. en 1900; elle est passée à 3 700 dès 1931, 6 100 en 1954, puis a atteint un maximum de 22 600 hab. en 1975 avant de descendre à 20 700 en 1990, pour remonter un peu ensuite (21 080 en 1999.

Son territoire comprend au nord une grande partie de la forêt de Meudon, où sont notamment l’étang aux Écrevisses et l’étang du Trou aux Gants. À l’extrême nord, deux petits quartiers résidentiels prolongent les habitats de Chaville, à Vélizy-le-Bas et autour de l’étang de l’Ursine. La partie méridionale de la commune est occupée par la partie nord de l’aérodrome de Villacoublay (zone aéronautique Louis Bréguet), dont la partie sud est dans la commune de Bièvres. Le finage est bordé au nord par l’A 86, qui est équipée de deux gros échangeurs dans la commune, l’un à l’ouest partagé avec Jouy-en-Josas, l’autre tout à l’est, croisant la N118.

L’habitat principal est situé entre la forêt de Meudon et l’A86, et parcouru d’ouest en est par l’enfilade des avenues Louis Bréguet et de l’Europe. À l’ouest est le grand quartier du Clos, au centre trônent une caserne de CRS (groupement 61 Île-de-France) face au centre culturel et au conservatoire de musique, et le quartier de l’hôtel de ville; plus à l’est s’organise le quartier Louvois. Toute la partie orientale est occupée par la zone industrielle de Villacoublay. Près de l’échangeur A86-N118 à l’extrémité orientale de la ville, le vaste ensemble de commerces Vélizy 2, en bordure de Clamart, a été créé à partir de 1974.

La ville est très fleurie (quatre fleurs) et dotée de deux collèges publics, un IUT, un centre d’aide par le travail, un institut médico-éducatif et deux maisons de retraite. La gare RER de Chaville-Vélizy est dans la commune voisine de Viroflay, au nord-ouest; la ligne de tramway T6 Châtillon-Viroflay doit desservir la commune. La base aérienne a été créée en 1910 et a été aussitôt accompagnée par une fabrique Morane-Saulnier. Devenue BA 107, elle occupe 450 ha et entretient 3 700 emplois. L’aérodrome a une piste revêtue de 1 800 m. La base dispose de deux escadrons de transport par avions et par hélicoptères au service de la présidence de la République et du gouvernement, un escadron chargé des évacuations sanitaires et un de soutien, au total deux Airbus, 6 Falcon, 7 TBM 700 (Socata) et trois hélicoptères Super Puma.

La commune est un puissant lieu d’emplois et le lieu de fabrications de haute technicité comme Thales (1 000 sal.), Dassault (2 500 sal.) et Safran (1 500 sal.)sans l’aéronautique; centre technique du groupe Peugeot PSA (2 000 sal.) et Peugeot Sport (300 sal.); fabriques de matériel électriques Siemens (460 sal.), de matériel agricole Claas (200 sal.) et de matériel médical GE Healthcare (General Electric, 200 sal.), d’équipements de communication Ineo Défense (230 sal.); informatique Colas (210 sal.); télécommunications Bouygues Télécom (200 sal.); constructions Campenon-Bernard (420 sal.), Eiffage (1 200 sal.). La commune a un gros hypermarché Auchan (740 sal.) et des magasins Dim (habillement, 1 020 sal.), Castorama (230 sal.); négoce d’électronique Diebold Nixdorf (350 sal.).