Croulebarbe

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quartier du 13e arrondissement de Paris, tenant l’angle nord-ouest du territoire. Il est délimité par le boulevard de Port-Royal au nord et le boulevard Auguste-Blanqui au sud, la rue de la Santé à l’ouest et l’avenue des Gobelins à l’est. L’angle sud-est donne sur la place d’Italie. Il est traversé par le boulevard Arago, la rue de la Glacière et la rue Croulebarbe. Celle-ci suit sur 555 m la vallée de la Bièvre, dont le fond est occupé depuis 1936 par le square René-Le Gall, sur l’ancienne île aux Singes. Le nom de Croulebarbe était celui du fondateur d’un moulin sur la Bièvre, adopté par le village qui l’accompagnait et qui dépendait à l’origine de Gentilly. Parallèlement à la rue, un autre axe courbe porte les noms de la rue du Champ-de-l’Alouette (210 m, depuis 1877) et de la rue des Cordelières (380 m, depuis 1825 en raison de la présence d’un couvent) et croise la rue Corvisart.

Au nord et nord-ouest, le quartier contient le centre universitaire René-Cassin qui accueille depuis 1990 des étudiants en droit de Paris-1, une tour de logements Plein Ciel de 1969, 80 m et 26 niveaux, dotée d’une piscine au sommet; la clinique de la Villa Isis, la caserne de Lourcine, le cours privé non-confessionnel Colbert, le petit «square» de Port-Royal en forme de cité d’habitation, un couvent d’augustines avec hospice dans un parc fermé, et chapelle sur la rue de la Santé. Au sud-ouest, sont le lycée-collège catholique Notre-Dame-de-France et l’église orthodoxe Saint-Irénée; la Cité Fleurie rassemble une trentaine d’ateliers d’artistes construits par récupération d’éléments de l’Exposition universelle de 1878; le site est protégé.

Au centre du quartier, l’hôpital Broca est à l’emplacement d’une ancienne abbaye des cordelières; il dispose de 350 lits et emploie 780 salariés au service de personnes âgées. Le lycée public Rodin borde le square René-Le Gall; il a 770 élèves, plus 470 au collège associé. Un hôtel de l’Armée du Salut au statut de CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) est connu sous le nom de Palais du Peuple, rue des Cordelières.

À l’est, l’îlot de la Reine Blanche est le plus ancien du quartier; ses bâtiments auraient été construits à la fin du 15e s. pour la famille Gobelin. Tout près sont la manufacture des Gobelins et son musée de la Savonnerie; ils voisinent avec le Mobilier National, qui occupe un bâtiment d’Auguste Perret (1936). Le lycée professionnel public Jean-Lurçat (tertiaire) accueille 1 300 élèves dont 600 post-bac et un petit lycée expérimental de 80 élèves. Un atelier de la RATP est juste au sud, au terminus de la ligne 5 du métro, ainsi que les éditions Nathan-Bordas (Sejer). La tour Albert (de l’architecte Édouard Albert) fut le premier haut immeuble d’habitation de Paris en 1960 (61 m, 23 niveaux).

Au sud, où se dresse rue Corvisart une autre tour de logements de 61 m et 22 niveaux achevée en 1961, le lycée professionnel Corvisart des arts graphiques (470 élèves) voisine avec l’École supérieure des arts et industries graphiques, fondée en 1896 et plus connue sous le nom d’École Estienne (530 élèves dont 500 post-bac), ainsi qu’avec le lycée professionnel privé Le Rebours et une église Sainte-Rosalie des années 1860. Donne aussi sur le boulevard Blanqui l’immeuble où s’est installé le quotidien Le Monde en 2006, ancien siège d’Air-France transformé par Portzamparc.

Le quartier bénéficie des stations de métro Glacière, Corvisart et Place-d’Italie au sud, les Gobelins à l’angle nord-est. Le boulevard Auguste-Blanqui va de la place d’Italie à la rue de la Santé, au-delà de laquelle il est relayé par le boulevard Saint-Jacques; tous deux sont sur le tracé de l’ancienne enceinte des Fermiers généraux, le boulevard Blanqui allant de la barrière d’Italie à la barrière de la Santé en passant par les barrières de Croulebarbe et de la Glacière. Ancien boulevard d’Italie en 1864, il a été nommé en 1905 en hommage au révolutionnaire socialiste Louis-Auguste Blanqui (1805-1881), souvent emprisonné, évadé, plusieurs fois condamné à mort, pourtant élu député en 1879. Il est parcouru en viaduc par la ligne aérienne 6 du métro.