Lorrain (Le)

(6 800 Lorrinois, 5 033 ha dont 1 900 cultivés) est une commune de la Martinique dans l’arrondissement de La Trinité (CA du Pays Nord Martinique), 24 km au NO de celle-ci sur la côte nord-est de l’île, au fond de la large Grande Anse que ferme à l’est la pointe Châteaugué. La commune, délimitée en 1937 et qui incluait alors le Marigot, a pris le nom d’un de ses premiers habitants, abandonnant le nom ancien de Grande Anse. Elle a 6 km de côte et monte au sud jusqu’au morne Jacob (884 m) dans la forêt domaniale. Le gros hameau du Vallon relaie le bourg à l’est.

De nombreux îlets s’éparpillent sur les basses pentes, où l’on cultive canne à sucre et bananiers; seuls Carabin et Macédoine font figure de petits villages dans l’arrière-pays. S’y trouvent un moulin à cannes artisanal, une fabrique artisanale de manioc; parmi les plantations, notamment bananières, se signalent l’habitation Assier (45 sal.), les sociétés Laure à Fonds Brûlé (25 sal.) et Vallée du Lorrain (20 sal.). La commune est la première de l’île pour la surface des bananeraies (1 380 ha), mais à quasi-égalité avec Sainte-Marie; elle avait déjà la réputation d’être la plus riche de l’île par son agriculture au 17e et au 18e siècle; l’insurrection des esclaves de Grande Anse en 1833 y a marqué les esprits. Un peuplement caraïbe existait encore en 1658 au hameau de Vivé, à l’ouest du bourg, où des restes précolombiens sont en cours d’étude.

Le bourg, desservi par la N3, mais qui n’est pas parmi les plus touristiques, a un collège et un lycée polyvalent, ainsi qu’un hôpital, un supermarché Casino (20 sal.); autocars la Lorrinoise (25 sal.); maison-exposition de la Poupée, festival de la banane. La concentration de l’agriculture a provoqué d’assez nombreux départs dans les années 1950 et 1960. Les rigueurs de la côte exposée aux alizés et aux fortes houles n’ont pas attiré l’hôtellerie. La population reste inférieure à celle des années 1960, et a baissé de 1 430 hab. après 1999 (-18%). Le Lorrain héberge le Centre permanent d’initiation à la nature du Parc régional. La rivière du Lorrain sort du flanc oriental des Pitons du Carbet à Fonds-Saint-Denis et coule vers le nord-est à travers les forêts; son tracé fixe la limite des communes du Lorrain et du Marigot.

Retour