Vauclin (Le)

9 200 hab. (Vauclinois), 3 906 ha dont 1 818 cultivés, commune et canton de la Martinique dans l’arrondissement du Marin, 10 km au NNE de celle-ci sur la côte au Vent. La commune, créée en 1847 à partir du François, et qui porte le nom altéré d'un grand propriétaire du nom de Vauquelin, a une côte très découpée sur 10 km du nord au sud, précédée d’écueils mais offrant 7 baies très profondes. Au nord avancent les presqu'îles habitées de la pointe Jacob et de la pointe des Chaudières où est le hameau de la Pointe des Sables; suivent la pointe de Sans-Souci peuplée par la dense urbanisation de la Baie des Mulets, puis l'île et le cul-de-sac de Petite Grenade et la pointe du Vauclin.

Le bourg est au fond d'une anse que protège au sud la Pointe Faula, doublée au sud par la baie et la pointe de Massy-Massy. Enfin la large baie du Cul-de-Sac de Paquemar est fermée au sud par la pointe et le hameau de Macabou. Le peuplement se distribue sur tous les terroirs, des caps jusqu’aux crêtes. Le relief s’élève assez vite vers l’ouest sur les pentes de la montagne du Vauclin, qui culmine à 504 m et où s'épanouit le teritoire communal dans une dispersion de cases et de hameaux. Un parc éolien de 4 mâts (1,1 MW) a été dressé en 2004 sur les pentes du morne Carrière au sud.

La population a été assez stable de 1960 à 1999 (7 800 hab.) mais a augmenté de 1 400 hab. (+18%) en 2009. La pêche est active, et a même son musée; les plages sont fréquentées, et l’on peut visiter un «village d’antan» avec cases anciennes et arboriculture; un collège (500 élèves). L’agriculture reste active: la commune est la 5e de la Martinique pour la surface cultivée et la 7e pour la main-d’œuvre (560 plein temps), la 11e pour la surface en bananeraie (345 ha), l’une des premières pour les légumes et la 3e pour le troupeau (820 vaches); domaines agricoles de Sigy (35 sal.), de Petite-Grenade (45 sal.), de Paquemar (30 sal.) et du Château Paille (25 sal.), parc d’aventures à Sigy. Le maire est Raymont Occolier, socialiste puis divers gauche, ancien conseiller général.