Gros-Morne

10 800 hab. (Gros-Mornais), 5 425 ha dont 1 400 cultivés, commune et canton de la Martinique dans l’arrondissement de La Trinité, au sud-ouest de celle-ci. La commune a été créée en 1837, mais son territoire dépendait auparavant de La Trinité; il est dépourvu de littoral et monte à l’ouest dans la forêt domaniale du Carbet, où l’altitude atteint 785 m au morne du Lorrain, près de la source de la Lézarde, qui traverse le finage. La population est stable depuis les années 1960. Le maire est Albert Jean-Zéphyrin, divers gauche proche du PPM, ancien conseiller général, qui a succédé en 2008 à un maire de droite, ancien député RPR (A. Thurimy).

L’habitat se disperse sur tout le territoire, sauf à l’exrémité occidentale, boisée et plus élevée. Le bourg est sur la N 4, 8 km au SO de La Trinité et 24 km au NE de Fort-de-France, vers 240 m; il est doté d’un collège (750 élèves) et entouré de nombreux hameaux. L’agriculture reste active et diversifiée; la plantation La Thibault (Bagatelle), au sud-est du bourg, a 70 sal.; les bananeraies occupent 315 ha (12e rang en Martinique) et la commune a une spécialité d’ananas.

On visite la cascade du saut d’Argis dans le quartier Dumaine à l’ouest du bourg; parc paysager et distillerie de l’habitation Saint-Étienne au sud (25 sal., plus 25 pour la plantation), projet de jardin botanique; fabrique de jus de fruits et confitures Denel (Royal, 50 sal.) au nord-est, constructions métalliques (L’Industriel des Antilles, 20 sal.), entreprise de bâtiment (Colonial Constructions, 35 sal.), deux supermarchés Madimarché (35 et 20 sal.); transports de voyageurs de la Compagnie Antillaise de Déplacement (20 sal.) et Digital Ambulances (20 sal.), gardiennage Euro sécurité (70 sal.).